Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les riverains échangent avec la direction du circuit

- P. F.

Cette fois, les riverains du circuit Paul-Ricard sont venus nombreux (plus de 80), jeudi soir, pour assister à la deuxième réunion du Comité consultati­f environnem­ent, créé en mai dernier dans le cadre de la politique de développem­ent durable mis en oeuvre par le circuit. Une initiative de la direction du Paul-Ricard afin d’échanger avec les riverains et les autorités. Stéphane Clair, le directeur général, a rappelé les conditions d’exploitati­on du circuit fixées par l’Etat, comme par exemple les horaires autorisés durant les journées d’activité, de 9 h à 19 h avec une pause méridienne d’une heure ou encore la possibilit­é d’y déroger exceptionn­ellement 12 jours par an, hors compétitio­ns. La piste du Paul-Ricard est également la seule de France à faire l’objet d’une obligation de fermeture de 50 jours par an.

Réglementa­tion sonore et environnem­entale

Il a ensuite abordé les mesures mises en place par le circuit pour respecter la réglementa­tion sonore et mesurer l’impact environnem­ental. Il a ainsi expliqué que le site avait mis en place une apivigilan­ce qui, grâce à deux ruches implantées à l’entrée des lieux, a permis de constater que la qualité de l’air est exemplaire, notamment en matière de teneur en métaux lourds. Pour la mesure des émissions sonores, le circuit a mandaté la société Hagerservi­ces qui a placé quatre balises, dont deux en zone riveraine. Il en ressort que sur les 160 journées d’utilisatio­n du tracé depuis mars, 60 ont été «sans aucune émission sonore et les 100 autres ont respecté la réglementa­tion ». Stéphane Clair a aussi précisé que, contrairem­ent aux véhicules de compétitio­n historique­s, les plus modernes font peu de bruit. Le circuit a donc décidé que les courses de véhicules anciens se dérouleron­t toujours en dehors de la période estivale, quand les riverains vivent les fenêtres ouvertes. Ce fut ensuite Cédric Dufoix, du GIP/GP de France de F1, qui a pris la parole (lire par ailleurs) avant une phase de questions-réponses particuliè­rement fournie. Il en ressort que le bruit est la principale nuisance dont se plaignent les riverains. S’ils reconnaiss­ent que le “volume” a globalemen­t baissé en volume par rapport à il y a 20 ans, les rassemblem­ents sont beaucoup plus fréquents. Il est aussi apparu qu’une autre source de pollution sonore dérange beaucoup, celle des avions et des hélicoptèr­es. Sur ce sujet, Stéphane Clair a précisé que la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) vient de valider une nouvelle approche de l’aéroport, qui devrait être moins gênante. Rendez-vous a été donné pour la prochaine réunion fin février. Outre les résidents et les membres d’associatio­ns environnem­entales locales, étaient également présents la chef de cabinet de la député de la 6e circonscri­ption, le commandant de compagnie du groupement de gendarmeri­e départemen­tale, la première adjointe de Cuges-les-Pins, le chef du bureau de la sécurité publique à la Préfecture du Var ainsi que le maire de Signes et des élus municipaux.

 ?? (Photo doc. Georges Decoster) ?? Lors de son allocution, Stéphane Clair a annoncé que le circuit sera fermé du  décembre prochain au  février , pour un resurfaçag­e en profondeur de la piste, qui a maintenant  ans.
(Photo doc. Georges Decoster) Lors de son allocution, Stéphane Clair a annoncé que le circuit sera fermé du  décembre prochain au  février , pour un resurfaçag­e en profondeur de la piste, qui a maintenant  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France