Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le dauphin était « désorienté »

Une opération de secours a été mise en place hier après-midi pour porter assistance à un dauphin désorienté dans la lagune du Brusc, qui a regagné le large

- M. G.

«ous avons été informés vers 16 h qu’un dauphin était en difficulté dans la lagune du Brusc. Des témoins ont d’ailleurs indiqué l’avoir repéré dès la matinée autour de la base nautique, relate Johan Jimenez, conseiller technique du Réseau national échouages (RNE). Je suis venu de La Ciotat aussi vite que j’ai pu et, en attendant l’arrivée des pompiers sauveteurs aquatiques, je suis d’abord allé au-devant du dauphin en kayak. Il était alors tout proche de l’île des Embiez. Il s’agissait d’un stenella bleu et blanc, adulte, d’environ 1,5 mètre. Il semblait désorienté, mais n’avait pas de plaie apparente, pas de filet autour dans lequel il aurait pu être coincé ».

« Il a compris qu’on venait l’aider »

« Et puis à un moment, poursuit Johan Jimenez, il s’est échoué sur une petite plage de l’île. Je l’ai mis en position de confort et d’attente, lui cachant les yeux et l’hydratant pour ne pas qu’il stresse. Il a bien réagi ; le dauphin est un animal intelligen­t, il a compris qu’on venait l’aider. Et puis Johan Jimenez, conseiller technique du Réseau national échouages, venu de La Ciotat, indique que c’était un stenella bleu et blanc, adulte, d’environ , mètre.

les sapeurs-pompiers sauveteurs aquatiques et de Bandol et de La Seyne sont arrivés avec un bateau pneumatiqu­e. On a alors placé le dauphin dans un filet, et on l’a tiré doucement, à couple, vers le large. Il est reparti et semblait aller bien ». C’est le deuxième dauphin qui est signalé en difficulté dans la lagune du Brusc depuis la mi-septembre. Parmi les hypothèses, Johan Jimenez

avance qu’ « avec les arrivées de poissons dans la lagune, liées au refroidiss­ement de l’eau, il est possible que des dauphins rentrent et se fassent piéger par le peu de fond ». Si vous êtes témoins d’une telle scène, il est recommandé de prendre contact avec le Réseau national échouages

(1) qui fera son possible pour porter secours à l’animal.

 ??  ??
 ?? (Photo D. Leriche ) ??
(Photo D. Leriche )
 ?? (Photo DR) ?? L’animal a été mis en position de confort et d’attente, et ses yeux ont été cachés afin qu’il stresse pas.
(Photo DR) L’animal a été mis en position de confort et d’attente, et ses yeux ont été cachés afin qu’il stresse pas.
 ?? (Photo DR) ?? Les pompiers sauveteurs aquatiques de Bandol et de La Seyne sont arrivés avec un bateau pneumatiqu­e. Ils ont placé le dauphin dans un filet, et l’ont tiré doucement, à couple, vers le large où il est reparti par ses propres moyens.
(Photo DR) Les pompiers sauveteurs aquatiques de Bandol et de La Seyne sont arrivés avec un bateau pneumatiqu­e. Ils ont placé le dauphin dans un filet, et l’ont tiré doucement, à couple, vers le large où il est reparti par ses propres moyens.

Newspapers in French

Newspapers from France