Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Catastroph­es naturelles dans le Var: Marc Giraud dénonce une «double peine»

- G. AUBERTIN

Après avoir validé l’aide exceptionn­elle d’un million d’euros versée au Service départemen­tal de secours et d’incendie (Sdis) suite aux incendies de cet été, le président du conseil départemen­tal du Var, Marc Giraud, a dénoncé ce mardi en séance plénière l’utilisatio­n du fonds national de péréquatio­n des droits de mutation qui lèse, selon lui, les Varois. Il n’en démord pas. «Ce n’est pas normal que le fonds national de péréquatio­n des droits de mutation prélevé par l’État ne revienne jamais aux Varois ». Cette assemblée plénière portait sur la DM2 (décision modificatr­ice n° 2), dernière étape du budget départemen­tal. Cette étape permet à la collectivi­té d’ajuster les dépenses et les recettes réelles par rapport à celles votées lors du budget primitif.

« Un véritable effort collectif »

Parmi les nouvelles dépenses enregistré­es, il a donc été question de valider cette aide exceptionn­elle d’un million d’euros destinée au

Elle peut encore exercer

Sdis du Var. Laquelle avait été votée à l’unanimité le 11 septembre dernier. Comme le rappelle Françoise Dumont, vice-présidente du conseil départemen­tal et présidente du Sdis 83, «les coûts des feux de forêt ont atteint environ 2 millions d’euros dans le Var. D’où l’importance de cette aide ô combien exceptionn­elle » débloquée grâce à un « véritable effort collectif ». Marc Giraud regrette pour sa part que le montant de la péréquatio­n (33 millions d’euros) versée à l’État ne soit pas mieux utilisé. « Pour nous, explique-t-il, c’est la double peine ». « Je ne trouve pas normal que cette aide versée au titre de la solidarité entre les départemen­ts et qui sort de la poche des Varois, parte vers l’État et ne redescende jamais chez nous. » Et le président du conseil départemen­tal de proposer «que cette aide soit plutôt bloquée dans une Caisse de dépôts et qu’on puisse puiser dedans lorsqu’on en a vraiment besoin, comme c’est le cas lorsqu’il y a des inondation­s ou des incendies graves ».

 ?? (Photo Guillaume Aubertin) ?? La séance plénière du Départemen­t du Var, ce mardi.
(Photo Guillaume Aubertin) La séance plénière du Départemen­t du Var, ce mardi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France