Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Êtrelenumé­roun!»

Le nouvel All-Black du RCT, Alby Mathewson, a participé à son premier entraîneme­nt hier. Le demi de mêlée arrive avec de l’ambition et veut être titulaire

- PROPOS RECUEILLIS PAR AURÉLIEN RUESTERHOL­Z

Et un Néo-Zélandais de plus sur la rade. Avec Alby Mathewson (31 ans), le RCT espère avoir trouvé ce demi de mêlée tant espéré. Alors qu’il était rentré au pays à la fin de son contrat avec Bristol (Angleterre), il a reçu la propositio­n varoise « il y a une semaine. Ça a été une décision facile à prendre.» Affûté, le compatriot­e de Nonu et McAllister, en attendant Fekitoa aujourd’hui, est prêt à démarrer dès samedi face à Brive.

Que connaissez-vous du RCT?

Jerry Collins, Tuna Umaga, Sonny Bill Williams, David Smith, Rudy Wolf... Tout ces grands joueurs passés par ici. Et tout ces trophées remportés. J’ai entendu de bonnes choses sur le club et j’apprécie le style de jeu développé, ça joue vite, un peu comme le Super Rugby. Toulon est le club le plus connu au monde, avec une histoire, des stars et des trophées.

Avez-vous entendu parlé de l’engouement toulonnais ?

C’est un peu comme en Nouvelle-Zélande. Il y a de la passion. Les gens attendent beaucoup de nous. C’est ce que j’aime. A nous de les rendre fiers. Je suis exalté d’être là.

Les présences de Nonu et McAllister vous ont incité à venir ici ?

Je serais quand même venu s’ils n’étaient pas là. Il y a tout ici : une belle ville, de grands joueurs, un grand club. Je m’intéressai­s déjà au Top . Ils n’ont pas influencé ma décision, mais ça l’a rendu plus facile.

Avez-vous parlé avec Galthié et le style de jeu vous ira-t-il ?

Fabien a été demi de mêlée, il connaît le poste. Le style me correspond bien. Il m’a dit ‘‘tu es un électron libre. Tu arrives, soit tu fais le pas, soit tu joues seul pour créer des dangers dans les défenses adverses’’. Tout en restant dans le plan de jeu.

Il y a eu pas mal de souci avec le poste de numéro  et il n’y a pas de titulaire indiscutab­le...

J’aimerais être le numéro un. Je dois tout apprendre, c’est à moi de faire le boulot pour être titulaire.

Quel style de  êtes-vous?

Plutôt complet. J’aime attaquer, je peux contrôler le rythme, aller vite ou ralentir quand il faut, je suis capable de jouer au pied. Je pense que je défends pas mal non plus. En tout cas, je communique beaucoup.

On vous verra sur la pelouse samedi contre Brive ?

J’espère, évidemment. Je viens de faire un long voyage, je suis arrivé dimanche. A moi de montrer que j’ai bien compris toutes les consignes. Je n’ai pas envie de rentrer sur le terrain et d’avoir l’air bête. Je vais bosser pour y arriver.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Alby Mathewson sera peut-être sur la pelouse dès ce samedi contre Brive.
(Photo Dominique Leriche) Alby Mathewson sera peut-être sur la pelouse dès ce samedi contre Brive.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France