Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le premier “forum de la condition animale” atteint sa cible

- P. F.

Pour une première, c’est un coup de maître qu’ont réalisé les organisate­urs du premier “forum de la condition animale”, qui s’est tenu hier toute la journée à la Bourse du travail. Le conseiller municipal Claude Dini, à l’initiative du projet, était satisfait d’avoir réuni treize associatio­ns oeuvrant dans le monde animal, soit en faveur de sa protection, soit dans le domaine de l’aide apportée aux hommes (chiens sauveteurs ou chiens guides, par exemple).

Un rendez-vous annuel ?

Lors de son discours d’inaugurati­on, l’organisate­ur s’est également réjoui de la participat­ion de nombreux services municipaux et de nombreuses associatio­ns, dont cinq seynoises. Lyrique, il a également cité Abraham Lincoln qui disait :

« Je suis en faveur des droits des animaux autant que des

droits de l’Homme. » Claude Dini a aussi précisé que la municipali­té fera son possible pour que ce forum devienne un rendez-vous annuel, faisant ainsi de la

ville de la Seyne « une ville pionnière en matière de condition animale » .Ila terminé son discours en citant Marguerite Yourcenar : « L’homme a peu de chances de cesser d’être un tortionnai­re pour l’homme, tant qu’il continuera à apprendre sur l’animal son métier de bourreau. »

Ce forum fut également un moment intergénér­ationnel avec les pensionnai­res des résidences d’autonomie Croizat et Bartolini qui ont confection­né couverture­s et plaids pour les animaux, tandis que les enfants des centres aérés avaient réalisé les dessins affichés. Les visiteurs qui, à l’issue du discours, ont partagé un cocktail végétarien, ont également pu assister à trois conférence­s durant l’après-midi.

 ?? (Photo P. F.) ?? Les élus locaux avec les chiens Terre-Neuve, formés pour le sauvetage aquatique.
(Photo P. F.) Les élus locaux avec les chiens Terre-Neuve, formés pour le sauvetage aquatique.

Newspapers in French

Newspapers from France