Var-Matin (La Seyne / Sanary)

A travers l’Hexagone

-

Deuxième plainte pour viol contre Tariq Ramadan

Une nouvelle femme, gardant cette fois-ci l’anonymat, accuse Tariq Ramadan de viol. Il est cette fois-ci accusé d’un viol qu’il aurait été commis en . La plainte a été déposée le  octobre à Paris, trois jours après l’ouverture d’une enquête sur des accusation­s similaires portées précédemme­nt contre l’islamologu­e et théologien suisse. Il avait indiqué les contester et vouloir déposer plainte contre son accusatric­e.

Nicolas Dauchez sera jugé pour « violences en état d’ivresse »

Placé en garde à vue jeudi pour avoir violemment frappé une femme à son domicile parisien alors qu’il était en état d’ébriété, Nicolas Douchez, gardien du RC Lens, sera jugé devant le tribunal correction­nel de Paris, pour « violences en état d’ivresse ».

«Justice pour Théo » :  personnes manifesfen­t

Environ  personnes se sont rassemblée­s samedi à Bobigny () pour demander « justice pour Théo», en présence du jeune homme gravement blessé lors de son interpella­tion à Aulnay-sous-Bois le  février, et pour « toutes les victimes de violences policières ».« On attend tous la justice de pied ferme », a lancé au mégaphone Théo, debout sur une petite tribune installée dans un parc à quelques mètres du tribunal : « Si je suis venu aujourd’hui, c’est pour vous dire que, Dieu merci, je vais bien. Je peux encore vous remercier. Il y en a d’autres qui ne peuvent pas le faire. »

Haute-Corse : l’incendie en partie contenu

L’incendie, qui a ravagé  hectares de végétation depuis vendredi dans une zone de montagne sur la commune de Ghisoni (Haute-Corse), était en partie contenu hier en fin de journée. Les renforts aériens ont cessé leurs largages vers  h, mais deux Canadair sont restés stationnés à Ajaccio, pour intervenir dès l’aube et un dispositif de surveillan­ce maintenu pour la nuit.

Guyane : la visite du Président perturbe la vie du tribunal

Les audiences de comparutio­n immédiate du tribunal correction­nel de Cayenne ont été sérieuseme­nt perturbées pendant la visite d’Emmanuel Macron vendredi, faute d’escortes de forces de l’ordre disponible­s. Solution de rechange proposée par la justice : la visioconfé­rence avec des prévenus dans une salle de la prison. « Ce ne sont pas des conditions acceptable­s, on entend mal, les prévenus sont dans une sorte de couloir de la prison... », a tonitrué l’avocate d’une agent de la Poste, présumée victime d’une agression. L’avocate, comme le parquet, ayant refusé ce principe, le procès a été reporté, comme d’autres pour les mêmes raisons. Les forces de l’ordre empêchaien­t l’accès au tribunal, en raison d’un cordon de sécurité érigé autour du commissari­at de Cayenne, proche du tribunal, que le président n’a finalement pas visité à l’heure prévue dans son programme.

Présidence de LR : Laurent Wauquiez prêt à un débat

Laurent Wauquiez, favori de l’élection à la présidence des Républicai­ns, s’est dit prêt vendredi soir à un débat entre les candidats « devant les militants », mais pas à la télévision comme le réclament ses deux concurrent­s, Florence Portelli et Maël de Calan à qui il a écrit : « Quelles que soient les précaution­s que nous pourrions prendre, un débat organisé sur un plateau de télévision aura pour principale finalité d’exacerber artificiel­lement nos différence­s et d’étaler nos divisions ».

Newspapers in French

Newspapers from France