Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La voilerie All Purpose propose désormais des stages aux profession­nels

-

La petite voilerie est devenue grande. All Purpose, spécialisé­e dans la voilerie et la sellerie nautique, fête sa quinzième année d’existence. Créée en 2002 sur Port Pin Rolland, elle a été reprise en gérance en 2011 par Véronique, maître sellier, et Alain Bonnot, maître voilier, designer et gréeur profession­nel. Le couple a implanté ses ateliers dans le Parc d’activités marines et apporté une touche contempora­ine dans le métier. Parmi ses innovation­s : la création de voiles d’ombrages pour des restaurate­urs de la région ou des particulie­rs, mais aussi – c’est tout nouveau –, des stages de formation de couture d’extérieure, deux fois par an, ouverts aux profession­nels de la tapisserie externe. « De l’activité d’appoint, la section est passée à une activité à part entière, surtout depuis notre installati­on près d’IMS 700. L’agglomérat­ion TPM a engagé de gros travaux de réfection des bâtiments cette année, ce qui a apporté un confort de travail indéniable. Nous travaillon­s maintenant sur des bateaux de soixante pieds en sellerie, et nos confection­s de bâches spécifique­s partent en Guyane, confie Véronique Bonnot. Nous avons deux personnes par section en atelier, et Carole, responsabl­e, accueille les clients sur le site de Port Pin Rolland. »

Avec un professeur de l’école Boulle

Ces stages de couture d’extérieurs en sellerie marine et ameublemen­t, organisés sur trois jours (samedi, dimanche et lundi), sont proposés sur place deux fois par an. « Ils sont animés par Christophe Harivel, professeur de l’école Boulle (Paris), et s’adressent à des profession­nels qui abordent la couture avec un regard innovant, celui de la voilerie et de nouvelles matières à travailler dans l’ameublemen­t. C’est un parfait échange de connaissan­ces et de compétence­s, très enrichissa­nt pour tous, poursuit Véronique . Le prochain stage aura lieu au printemps 2018.» La transmissi­on de leurs connaissan­ces aux jeunes génération­s demeure très importante pour Véronique et Alain Bonnot, toujours très impliqués dans ces métiers “passion” que sont la sellerie et la voilerie nautique.

 ??  ?? Christophe Harivel, professeur de l’école Boulle (Paris), anime un stage novateur qui réunit le monde de la voilerie nautique et celui de tapissier d’ameublemen­t extérieur.
Christophe Harivel, professeur de l’école Boulle (Paris), anime un stage novateur qui réunit le monde de la voilerie nautique et celui de tapissier d’ameublemen­t extérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France