Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les chrysanthè­mes fleurs

Des producteur­s locaux, comme le Gardéen “Z Plants”, cultivent des fleurs ornemental­es pour tous les cimetières de la région.

- AMANDINE ROUSSEL

Les chrysanthè­mes n’ont aucun secret pour Brahim et Eddy. Ce sont même de vieux compagnons de route. Cela fait plus de trente ans que les deux hommes cultivent des fleurs. D’abord employés par Jean-Marie Coulon, horticulte­ur à La Garde puis dans une entreprise hollandais­e qu’ils ont rachetée ensemble en 2004 : Z Plants. 25 000 chrysanthè­mes sortent de leurs champs chaque année à Hyères. « Nous les vendons à 90 % à cinq grossistes du coin. Les plantes sont ensuite distribuée­s dans des jardinerie­s, fleuristes ou encore supermarch­és entre le Var, l’Hérault, la Vaucluse, les AlpesMarit­imes, la Corse », avance Eddy.

 % du chiffre d’affaires

En cette matinée de fin octobre, les deux chefs d’entreprise­s sont débordés. Ils sont sur le pont depuis six heures du matin et resteront jusqu’à 22 heures. « C’est une grosse période pour nous. Entre le 15 et le 27 octobre, pour résumer, on ne touche plus terre!» Ce rythme de travail particuliè­rement intense n’entame en rien sa bonne humeur. « On a l’habitude, revenez au printemps, c’est encore pire », s’exclame-t-il. Les chrysanthè­mes ici, c’est une tradition. Ils représente­nt 10 % de leur chiffre d’affaires. « C’est une culture assez longue et qui prend surtout beaucoup de place. On ne gagne pas d’argent avec, on rentre juste dans nos frais » estiment les deux hommes.

Plantation­s entre mai et juillet

La plantation démarre le 1er mai et s’achève en juillet. « Plus on plante tôt, plus les chrysanthè­mes sont gros. La plantation étalée permet de proposer différente­s tailles à nos clients. » Cela va du simple pot de deux litres à celui de cinq en passant par des jardinière­s. Côté couleurs aussi, on varie les plaisirs. « Nous faisons aussi bien du jaune, que du blanc, du rose ou du mordoré. La grande tendance depuis quelque temps, c’est le multicolor­e. Cette année, nous en avons augmenté la production à 7 000 pots », raconte Eddy. Après la plantation, place au mouchage (légère taille) des plantes puis leur espacement (les tiges sont écartées). « Le chrysanthè­me est facile à faire pousser. Il lui faut beaucoup de soleil pour se développer et on en a en stock !» Chez Z plants, les chrysanthè­mes sont uniquement cultivés sur les trois hectares extérieurs. Les premières ventes aux grossistes commencent dès le 15 octobre. Au fur et à mesure, l’exploitati­on se vide. Avant de se remplir à nouveau mais de fleurs de printemps cette fois.

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Eddy et Brahim, les deux dirigeants de Z Plants au milieu des chrysanthè­mes «tendances» cette année : les multicolor­es.
(Photos Hélène Dos Santos) Eddy et Brahim, les deux dirigeants de Z Plants au milieu des chrysanthè­mes «tendances» cette année : les multicolor­es.

Newspapers in French

Newspapers from France