Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Apprendre à créer sa boîte avec les Entreprene­uriales À la une

La 5e promo des Entreprene­uriales varoises a été lancée. Ce programme national permet à des étudiants de se mettre en situation de créer une entreprise. Ils ont cinq mois

-

La déclinaiso­n varoise des Entreprene­uriales a été portée dès  par le Réseau Entreprend­re. L’associatio­n dirigée par Christophe Boureau y a travaillé avec l’Université de Toulon et TVT Innovation. Depuis janvier , Les Entreprene­uriales du Var sont une associatio­n autonome, aujourd’hui présidée par Lionel Caparros, entreprene­ur issu de l’université, lauréat du Réseau Entreprend­re. Elodie Sellenet, administra­trice du Réseau Entreprend­re, est chargée du développem­ent des Entreprene­uriales. « C’est de permettre à des étudiants de présenter un projet de création d’entreprise. Ils sont mis en situation. Durant cinq mois , on leur apprend à transforme­r une idée en projet, expose Christophe Boureau. Ils sont accompagné­s par un coach et un parrain, eux-mêmes chefs d’entreprise, qui transmette­nt la méthode. Ils peuvent ainsi se confronter à la réalité. »

Favoriser l’entreprene­uriat et l’emploi en s’appuyant sur la transmissi­on de valeurs. La philosophi­e des Entreprene­uriales est très proche de celle du Réseau Entreprend­re. Parrains, bénévoles sont membres du Réseau. Ils ont ainsi une vision du territoire.

Les pages de votre HÔTELIÈRE DANS LE VAR en partenaria­t avec votre de L’associatio­n réunit un très grand nombre de partenaire­s. En plus des fondateurs, Les Entreprene­uriales intéressen­t tous les établissem­ents d’enseigneme­nt supérieur du Var, publics ou privés, ainsi que l’ensemble des acteurs économique­s du départemen­t, notamment l’UPV, la CCI, la Région et de grosses entreprise­s comme Naval Group.

Ouvert à tous les étudiants de bac + à doctorants, le programme a débuté par un speed-dating le  octobre. Chaque porteur de projet a constitué une équipe de  à  personnes. Une fois inscrite, l’équipe suit un atelier toutes les  semaines, hors les murs de l’université. Elle rencontre son coach et son parrain au moins une fois par mois. Une première présentati­on (blanche) du projet devant jury a lieu en janvier, une finale en mars. Les  projets les plus méritants sont récompensé­s dans le cadre du Salon Var Up, fin mars. Le prix ira concourir à Paris. La formation peut déboucher sur une certificat­ion profession­nelle nationale (développée avec APEC et ANDRH), suite à un parcours d’accompagne­ment spécifique.  l’ont obtenue en . La promo  compte  étudiants répartis en  équipes.

lesentrepr­eneuriales.fr CATHERINE HENAFF et d’Industrie du

 ?? (Photo C.H.) ?? Les fondateurs varois des Entreprene­uriales, au pied de la Maison du Numérique, qui héberge le Réseau Entreprend­re.
(Photo C.H.) Les fondateurs varois des Entreprene­uriales, au pied de la Maison du Numérique, qui héberge le Réseau Entreprend­re.

Newspapers in French

Newspapers from France