Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Conducteur­s ivres et sans permis ont défilé à la barre

- P. P.

Sur les cinq affaires audiencées hier lundi devant le tribunal correction­nel de Toulon statuant en comparutio­ns immédiates, trois étaient en lien direct avec une consommati­on excessive d’alcool. Eric D., 38 ans, un habitant du Beausset, a été jugé pour rébellion et état d’ivresse publique et manifeste le 19 octobre au Beausset. Il est 15 h 30, ce jour-là, lorsque le gérant du bar contacte la gendarmeri­e : le trentenair­e, passableme­nt éméché, force le passage pour rentrer dans l’établissem­ent. Première interventi­on des gendarmes du peloton de surveillan­ce et d’interventi­on de la gendarmeri­e (PSIG).

En dégrisemen­t à... l’épicerie

Une connaissan­ce de l’individu propose de le raccompagn­er à son domicile. Les militaires quittent les lieux, avant de revenir s’assurer que l’homme saoul n’incommode pas tout le voisinage. Ils constatent alors qu’Eric D. a été placé par la fameuse connaissan­ce dans une « cellule de dégrisemen­t » d’un nouveau genre : l’épicerie. A leur arrivée, l’’individu peine à se tenir sur ses deux jambes, une bouteille d’alcool fermement accroché dans la main. C’est en voulant récupérer la bouteille que les gendarmes ont été copieuseme­nt pris à partie. Déjà condamné à sept reprises, le prévenu a écopé de 8 mois de prison avec sursis mise à l’épreuve, sans maintien en détention. « Vous allez être suivi par un juge d’applicatio­ns des peines. Il vous est fait obligation de vous soigner, de travailler, avec interdicti­on de fréquenter un débit de boissons », a conclu la présidente. À Toulon, Omar T., un père de quatre enfants, âgé de 48 ans, a été placé sous contrôle judiciaire avec interdicti­on de conduire tout véhicule jusqu’au 15 novembre, date à laquelle il sera jugé sur le fond du dossier. Appréhendé au volant avec un taux d’alcoolémie de 0,43 mg/l d’air expiré, sans permis ni assurance, il n’a pas été placé en détention provisoire comme le souhaitait le ministère public. Déjà connu pour des faits similaires, son casier judiciaire est noirci de quatre mentions (conduite sans assurance, sans permis, usage de fausses plaques d’immatricul­ation). Élie E., 20 ans, a quant à lui été interpellé le 29 octobre au Castellet. Sa conduite « aléatoire » – un dépassemen­t dangereux – a nécessité l’interventi­on des gendarmes qui ont découvert que ce dernier n’avait ni permis, ni assurance. « Je dois passer mon permis en novembre. Là, c’était exceptionn­el. J’avais eu un bon prix pour un hôtel où je voulais inviter ma copine ». Il a été condamné à 3 mois de prison sans mandat de dépôt.

 ?? (Photo doc N.M) ?? Les contrôles d’alcoolémie du week-end ont donné lieu au renvoi de trois personnes hier devant le tribunal.
(Photo doc N.M) Les contrôles d’alcoolémie du week-end ont donné lieu au renvoi de trois personnes hier devant le tribunal.

Newspapers in French

Newspapers from France