Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Correspond­ances...

-

« Chérie bien aimée, après une crise d’orages, SMD, redevenu neuf, irisé de couleurs tourterell­es. Dans cette féerie, tout se passe comme dans une féerie (sic) Charles [de Noailles] me donne une maison. Il faut la trouver entre ces maisons admirables qui bordent le port [de Saint-Mandrier]. Tu devines que cette maison sera le symbole. Le symbole de mon attente de toi. Le bonheur avec toi –Jeanjean et Petit-Grû à portée de main (rien ne presse sinon mon âge) – le havre sera là, au soleil ». Jean Cocteau, de l’hôtel StGeorges à St-Mandrier, lettre d’août ou septembre 1932 à Nathalie Paley. Dominique Marny : Le poète et la princesse (correspond­ances croisées).

« Jean, je suis contente de ce que vous me dites de la petite maison. Charles en est tout heureux aussi. Nous vous aimons tous les deux, et moi du fond du coeur parce que de Toujours. Marie-Laure ». Lettre de Marie-Laure de Noailles (Lac de Côme) à Jean Cocteau – 30/9/1932.

« Mon amour chéri. Je reste encore, à cause d’eux et de la petite maison. Je crois avoir trouvé une mercerie assez étonnante. Or, comme je suis entre tes mains, je veux, quel que soit l’avenir que tu me réserves, une sorte de havre afin de chercher un jour notre bonheur ou ma peine ». Lettre non datée. Jean, Cocteau à Nathalie Paley. Dominique Marny : Le poète et la princesse (correspond­ances croisées).

« Très cher Jean, merci de votre lettre qui vous faisait sentir si proche de nous. A l’instant M. Hache était ici. Saint-Mandrier est signé, acheté, définitif. Quelle joie. Je dois aller lundi avec lui voir la maison pour étudier l’affaire des locataires. Je vous écrirai dès le retour… Merci Jean de ta lettre. Quelle joie de penser que nous habiterons le même pays. Affectueus­ement. Charles ». Lettre de Charles de Noailles, de Saint-Bernard (villa Noailles actuelle) à Jean-Cocteau – 26 janvier 1933.

Newspapers in French

Newspapers from France