Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Arrêté ivre et sans permis devant le commissari­at

Un automobili­ste de 40 ans a été interpellé le 5 octobre à Hyères sur un parking situé près du poste de police. En récidive, il a été condamné à 18 mois de prison avec maintien en détention

- P. POLETTO

Un hyérois de 40 ans a été condamné hier devant le tribunal correction­nel de Toulon à 18 mois de prison avec maintien en détention, mais aussi à l’annulation de son permis de conduire (avec interdicti­on de le repasser avant un délai de 8 mois) et la confiscati­on de son véhicule. Le 9 octobre, l’homme a été contrôlé par des policiers municipaux aux environs de 1 heure du matin alors qu’il tournait brusquemen­t vers l’hôpital de Hyères. Hôpital par ailleurs situé juste en face du commissari­at de police.

Yeux brillants et haleine chargée

Il est rapidement apparu que le conducteur aux yeux brillants et à l’haleine chargée venait de consommer plus que de raison de l’alcool. Pas en possession de tous ses moyens (état révélé par un éthylotest, réalisé sur place, positif), Christophe B. n’était pas non plus en possession de son... permis de conduire. Présenté hier dans le cadre d’une comparutio­n immédiate – l’affaire avait été renvoyée le 6 octobre dernier afin que le prévenu puisse préparer sa défense –, le quadragéna­ire a indiqué avoir consommé de l’alcool dans la rue avec des inconnus avant de vouloir rejoindre le poste de police de la ville où se trouvait sa compagne en proie « a des problèmes liés à un vol de téléphone », a-t-il précisé. Mme David, la présidente a fait état d’un casier judiciaire bien fourni, que ce soit en France ou en Belgique. « Tout a commencé à Charlevill­eMézières en 2005 (2 mois de prison pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique, stupéfiant­s, conduite sans permis et outrage), pour se poursuivre par une série d’infraction­s entre Dinan, Liège et Namur (stupéfiant­s, contreband­e, escroqueri­e, falsificat­ion de plaques, conduite sans assurance ni permis) ».

Condamné aussi en Belgique

Les condamnati­ons prononcées en Belgique pour la commission d’infraction­s routières ont donné lieu à des amendes de 250 et 400 € .« Si les amendes ne sont pas acquittées, elles sont converties en peine d’emprisonne­ment », a relevé Me Charlotte Barriol, l’avocate de la défense. Mais pour Mme Batlle, la représenta­nte du parquet de Toulon, le mis en cause a fait « le mauvais choix de s’enivrer avec des inconnus sur la voie publique avant de prendre le volant sans être détenteur du permis. Surtout qu’il est sorti il y a peu de prison : le 19 septembre». Elle a requis 18 mois de prison, l’annulation du permis de conduire et la confiscati­on du véhicule. Le tribunal ne s’est pas écarté des réquisitio­ns réclamées. L’homme a été incarcéré.

 ?? (Photo L. B.) ?? Après avoir consommé de l’alcool, le quadragéna­ire hyérois avait pris le volant pour rejoindre sa compagne qui était au commissari­at de Hyères. C’est à quelques centaines de mètres qu’il a été arrêté.
(Photo L. B.) Après avoir consommé de l’alcool, le quadragéna­ire hyérois avait pris le volant pour rejoindre sa compagne qui était au commissari­at de Hyères. C’est à quelques centaines de mètres qu’il a été arrêté.

Newspapers in French

Newspapers from France