Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, LE RCHCC BATTU PAR AGDE : -) Ils étaient trop désorganis­és...

Les Hyérois ont bafouillé, voire même bafoué leur rugby, hier sur leur pelouse de Véran. Résultat, ils se sont fait piéger par une équipe d’Agde pénible et même chambreuse

- J.-C. MARCELLI

Oh la bien mauvaise affaire... Oui, qu’elle fait tache cette défaite (6-7) à la maison face à Agde dimanche. Et on ne pointera pas la faute à un arbitre de touche complèteme­nt suspect, levant le drapeau pour les fautes hyéroises, et baissant les yeux devant celles d’Agde. Car malgré cela, le RCHCC a bien eu toutes les cartes en main pour le gagner, ce match. Oui mais voilà, après avoir gagné la finale de la Coupe du monde... du Var le dimanche précédent à La Seyne, la machine s’est enrayée. « Je l’ai senti tout au long de la semaine, confie le deuxième ligne hyérois Manu Charlier. On s’est plusieurs fois répété qu’il ne fallait pas se relâcher, mais sans doute inconsciem­ment, ça s’est insinué en nous. »

La touche encore défectueus­e

Et face à cette équipe accrocheus­e, très au point au niveau du grattage dans les rucks, les Hyérois se sont énervés. Se sont ‘‘engatsés’’. Au point de cumuler trois biscottes jaunes, de déjouer, de se désorganis­er. Alors, même si ce n’est pas politiquem­ent (ou rugbystiqu­ement) correct, on en est même à se demander si une bonne générale, au plus fort du chambrage des Agathois comme sur le carton de Paoli ou sur la blessure de Le Guevel, n’aurait pas été finalement appropriée. Juste histoire de tout purger et d’enfin jouer au rugby derrière, évidemment. «On s’était dit, après La Seyne, que pour développer plus de jeu, il fallait mettre l’accent sur la touche, qui est une super rampe de lancement, poursuit Charlier. Mais on n’a pas réussi, rien n’a fonctionné. On pourrait se dire que c’est pour partie à cause du vent, mais on ne va pas se cacher derrière ça.» Ce problème de la touche (au moins cinq lancers de perdus contre Agde) devient d’ailleurs récurrent, et à la sortie handicapan­t pour le RCHCC qui s’est pris les pieds dans le tapis. Ce dernier match, juste avant un week-end de repos, aurait pu permettre aux Hyérois de se caler confortabl­ement en haut de tableau, ce qui, pour un promu, aurait eu de la gueule après sept journées. Mais non, la dure réalité de la Fédérale 1 s’est de nouveau rappelée aux Jaune et Vert : lorsque, comme face à Vienne, on ne met pas tous les ingrédient­s en place, cela devient difficile de gagner un match.

FÉDÉRALE 

Poule 

Newspapers in French

Newspapers from France