Var-Matin (La Seyne / Sanary)

VAR (- NOVEMBRE) Loeb, Maxi retour à Sainte-Maxime

- G. L.

Son come-back à SainteMaxi­me était pressenti depuis quelques mois. Il ne fait plus aucun doute aujourd’hui, même si la demande d’engagement portant l’illustre paraphe reste à réceptionn­er. Du 23 au 26 novembre, Sébastien Loeb honorera bel et bien de sa présence le Rallye du Var, 63e du nom. Le nonuple champion WRC vient de le confirmer sur le site internet du Sébastien Loeb Racing. Pour l’occasion, l’équipe qu’il a fondé en 2012 optimise de fond en comble la Peugeot 306 Maxi baptisée victorieus­ement au mois de mars du côté de Manosque (Rallye de HauteProve­nce). « Aucun détail n’a été négligé », souligne JeanPhilip­pe Nicolao, le responsabl­e technique azuréen du SLR en charge de cette cure d’amincissem­ent ayant nécessité plus de 300 heures de travail. Avant de repartir à l’assaut du Dakar, un monument demeuré réfractair­e en 2016 et 2017 qu’il espère enfin conquérir, c’est donc dans le baquet d’une kit-car très sérieuseme­nt... maximisée que l’insatiable ogre alsacien va taquiner le chrono sur les pentes du massif des Maures en compagnie de son épouse, Séverine.

3

Sébastien Loeb a déjà remporté trois fois le Rallye du Var, en  (Citroën Xsara kit-car),  (Citroën C WRC) et  (DS WRC). S’il triomphe à SainteMaxi­me, il s’agira par ailleurs de sa troisième victoire cette année en autant de rallyes, après le Haute-Provence (Peugeot  Maxi) et le Chablais (Peugeot  R), en Suisse.

20e anniversai­re du seul et unique succès d’une 306 Maxi en terre varoise signé par un certain François Delecour en 1997 ? Pourquoi pas, à condition que le soleil automnal daigne darder ses rayons d’un bout à l’autre. En cas de météo pleureuse, nul doute que sa « trac’ avant », aussi bien exploitée soit-elle, peinera à rivaliser avec les meilleures 4 roues motrices présentes, WRC et R5. Un temps envisagée, la double inscriptio­n des « frères ennemis » Delecour et (Gilles) Panizzi sur des 306 Maxi, afin de lui donner la réplique, n’est plus d’actualité, en revanche. Toutefois, d’après nos informatio­ns, l’un et l’autre, déjà présents l’an passé, devraient quand même dégoter à nouveau un volant. Un dernier bruit de couloir pour la route ? Avant le passage rugissant du roi Loeb, le ballet des voitures ouvreuses vaudra aussi le déplacemen­t puisqu’il mettra en scène, selon toute vraisembla­nce, deux nouveautés attendues : la Citroën C3 R5 confiée à Yoann Bonato, le champion de France 2017 déjà couronné, et la Toyota Etios présentant le Kit FIA R4 développé par Oreca, aux mains de Stéphane Sarrazin.

Newspapers in French

Newspapers from France