Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un roman pour Polanski

- PHILIPPE DUPUY

D’APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE

De Roman Polanski (France). Avec Emmanuelle Seigner, Eva Green, Vincent Perez. Durée :  h . Genre : thriller. Notre avis :

L’histoire

Delphine (Emmanuelle Seigner) est l’auteur d’un bestseller consacré à sa mère. Déjà fragilisée par le souvenir, elle est bientôt tourmentée par des lettres anonymes l’accusant d’avoir livré sa famille en pâture au public. Tétanisée à l’idée de devoir se remettre à écrire, la romancière est en panne. Son chemin croise alors celui de Elle (Eva Green). La jeune femme est séduisante, intelligen­te, intuitive. Delphine s’attache à Elle, se confie, s’abandonne. Alors qu’Elle s’installe à demeure chez la romancière, leur amitié prend une tournure inquiétant­e…

Notre avis

La trame du roman de Delphine de Vigan était idéale pour Polanski qui l’adapte ici très fidèlement. Optant à juste titre pour le second degré, puisqu’une majorité de spectateur­s connaissen­t déjà l’intrigue, il en tire un petit thriller élégant et ironique, qui n’ajoutera rien de vital à sa filmograph­ie mais se voit avec plaisir. Dans les rôles principaux, Emmanuelle Seigner et Eva Green s’amusent beaucoup du jeu de miroir qu’il leur tend. La première surjouant le naturel, en jeans et pulls trop grands. La seconde affichant, dès la première scène, un sourire de psychopath­e qui ne quittera ses lèvres que lors de mémorables séquences de pétage de plombs. Certes, Polanski n’a pas eu à forcer beaucoup son talent pour boucler cet exercice de style mineur. Il en profite quand même pour dire deux ou trois choses intéressan­tes sur la création et la célébrité. « Que tu le veuilles ou non, fait-il dire par exemple, à Elle parlant à l’écrivaine harcelée par ses fans, tu es responsabl­e de l’amour que tu as suscité. » Se sent-il, a contrario, responsabl­e du déferlemen­t de propos haineux, que chacune de ses apparition­s publiques suscite désormais? On peut être certain qu’il s’est posé la question, alors que l’hommage que lui rend la Cinémathèq­ue française suscite à nouveau la polémique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France