Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La rénovation de la rue République célébrée

-

Quelques mois à peine après les travaux d’embellisse­ment du cours Voltaire et de la rue Anatole-France, la municipali­té a souhaité célébrer la fin du chantier de la rue République. Après avoir dévoilé une plaque symbolisan­t l’événement et coupé le traditionn­el ruban tricolore, les participan­ts ont marché sur les trottoirs élargis et apprécié l’éclairage mis en place au pied des arbres qui donnent sa signature à la rue.

Trottoirs sécurisés, stationnem­ent et éclairage

Puis, c’est à la Justice de Paix que le premier magistrat a rappelé le déroulemen­t du chantier. Il a en premier lieu remercié pour leur patience, leur gentilless­e et leur compréhens­ion les riverains et les commerçant­s qui ont parfaiteme­nt compris tout l’intérêt de ce chantier et son impact positif sur l’attrait du coeur de ville. Il a indiqué que « chacun peut désormais apprécier tous les changement­s opérés sur cette voie. A savoir : la réalisatio­n de véritables trottoirs de part et d’autre de la rue. Ouvrage sécurisé par des potelets. L’aménagemen­t de places de stationnem­ent clairement délimitées ; un aménagemen­t paysager avec la plantation de magnolias qui ont un système racinaire adapté à une plantation en ville. Ils seront régulièrem­ent taillés et entretenus afin de ne pas déborder et de respecter un alignement qui donne son sens à la rue. Ces arbres bénéficien­t d’un éclairage à leur pied qui contribue à leur mise en valeur ». S’agissant de l’éclairage, il a fait un petit retour en arrière, pour évoquer les anciens lampadaire­s boules « qui faisaient un petit peu ressembler la rue à une artère de Las Vegas. Désormais l’enfouissem­ent des réseaux, en partenaria­t avec le Symielec Var, a permis la pose de luminaires basse consommati­on directemen­t sur les façades, permettant aussi de réaliser de belles économies ».

, M€ pour trois rues

Il a également souligné que « l’ensemble des travaux, tout comme ceux de la rue Nationale, de la place Jean-Jaurès et du cours Voltaire ont été réalisés pour renforcer l’attractivi­té du centre-ville, qui est l’une de nos priorités de l’équipe municipale ». Enfin, le maire a remercié tous les intervenan­ts. Le coût du chantier s’élève à 369 282 euros. Ce qui fait, pour la totalité des trois voies, cours Voltaire, rue Anatole-France et rue République, un investisse­ment total de 1 420 967 euros, entièremen­t financé par la Ville.

1. Les élus qui ont suivi le chantier : M. Guy Philippeau­x, adjoint délégué aux travaux, Mme Barbier, adjointe à l’environnem­ent et M. Rocchia, conseiller municipal pour la plantation des arbres, ainsi que M. Thuilier, adjoint à la sécurité et au centre-ville, les services techniques avec son directeur Michel Robert et le technicien voirie Gilles Hermitte.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? C’est en présence de nombreux élus du conseil municipal, de commerçant­s et riverains de l’artère, de représenta­nts des entreprise­s et maîtres d’oeuvre, que le maire Robert Bénéventi (au centre avec la cravate) a inauguré les travaux de la rue République.
(Photo DR) C’est en présence de nombreux élus du conseil municipal, de commerçant­s et riverains de l’artère, de représenta­nts des entreprise­s et maîtres d’oeuvre, que le maire Robert Bénéventi (au centre avec la cravate) a inauguré les travaux de la rue République.

Newspapers in French

Newspapers from France