Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le mini, passion ma xi !

Au gymnase Langevin où sera célébrée ce week-end la 19e grand-messe des modèles réduits, les chemins de fer miniatures feront rêver. Rencontre avec un “ferroviphi­le” toulonnais qui y sera

- JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr

Ce week-end, au gymnase Langevin,  exposants et leurs drôles de maquettes feront rêver les visiteurs de la grand-messe internatio­nale des modèles réduits.

Tchou ! Tchou ! Tchou ! Avec leurs petits trains électrique­s plus vrais que nature, ils seront huit “spécialist­es” ou ferroviphi­les (1). Ils viendront de toute la France pour faire vivre le grand rêve du modélisme ferroviair­e et des projection­s ludiques de cette thématique particuliè­re, lors du 19e salon internatio­nal du modélisme de La Seyne, les 4 et 5 novembre, au gymnase Paul-Langevin. Maurice Genty, lui, n’aura que la rade à traverser avec son diorama de 9 m2 (7,5 m x 1,20 m), ses locomotive­s, wagons et éléments de décors. Enfin, façon de parler, puisque l’ensemble nécessiter­a tout de même une journée d’installati­on. Depuis les hauteurs de son appartemen­t de Port-Marchand à Toulon, qui domine la grande bleue, ce sont certes les bateaux qui se dessinent à l’horizon, mais le modéliste a choisi de se spécialise­r dans les trains.

Les enfants encouragés à conduire les locomotive­s

«Ça a toujours été une passion», glisse celui dont les deux grandspère­s et le père étaient cheminots et dont une grand-mère était garde-barrière. Un atavisme que l’on retrouve aussi un peu dans la spécialité profession­nelle qu’a embrassée le colonel en retraite de l’Armée de terre. «J’ai servi dans l’arme du Train… » Et l’adhérent du Cercle ferroviphi­le européen bouscule les codes. Ses trains et locomotive­s, d’abord, sont à l’échelle 1/30e. Ce sera le seul à mettre en valeur cette dimension. « Pour vous donner une idée, c’est l’échelle des voitures Dinky Toys que je peux donc disposer sur les wagons. C’est une échelle qui a disparu en 1965 pour une question d’encombreme­nt », souligne Maurice Genty. Deuxième spécificit­é : c’est l’un des rares collection­neurs à encourager les manipulati­ons du public. La « défense de toucher!», pas chez lui! « J’ai adapté mon dispositif. Deux enfants peuvent se mettre de chaque côté de la table. L’un peut charger les trains et un autre peut les faire rouler ». Des enfants qui seront invités à guetter le signal d’arrêt et faire freiner à temps la locomotive pour mériter « le certificat réussite de l’épreuve de conduite d’un train jouet en respectant les règles de sécurité ». Jeu du signal, et jeu de l’aiguillage aussi… Cette année, Maurice Genty a fait le choix de développer un réseau vapeur et diesel des années 2000 et plus. « Le plan des voies intérieure­s a été remanié afin de montrer des techniques ferroviair­es de chargement et déchargeme­nt des wagons. J’ai notamment aménagé un chantier multimodal avec transfert de conteneurs du rail à route et inversemen­t, à l’aide de chariots élévateurs », détaille le passionné.

Des pièces de collection­s sur le pont seynois…

En plein dans l’actualité ! L’avenir et l’essor du port seynois de Brégaillon, que Maurice Genty aperçoit presque de ses fenêtres, pourraient passer par ce type de développem­ent… A noter également son nouveau wagon (CIWL) à toit ouvrant, avec sièges, dans lequel les passagers (figurines) embarquero­nt, qu’il présentera lors du salon… Autre nouveauté : au centre de son dispositif, une voie surélevée, comportant un pont métallique évoquant le célèbre Transborde­ur seynois et baptisé du nom de cette commune, sera transformé­e en belvédère d’exposition. Y seront présentées des locomotive­s, parmi lesquelles des pièces de collection, comme ce modèle de 1905, dont le mécanisme à ressort se remonte à la main, avec une clé ; où ses locomotive­s assemblées avec respect par luimême ou un artisan spécialisé de Cogolin… Bref, ce sera l’occasion aussi de rencontrer et d’échanger avec un passionné, également collection­neur avisé de plaques « minéralogi­ques » de locomotive­s. Maurice Genty, qui a enfin construit « quelque part dans le Haut Var » un véritable réseau ferré long de 150 m où une locomotive équipée d’un moteur de motoculteu­r tire des wagonnets, jadis affectés au transport de charbon en Ardèche. Mais chut! C’est une autre histoire. 1. Amateur passionné de chemins de fer.

 ??  ??
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Maurice Genty a construit une voie surélevée, comportant un pont métallique évoquant le célèbre Transborde­ur seynois et baptisé du nom de cette commune. Au centre de son dispositif, il sera transformé en belvédère d’exposition.
(Photo Luc Boutria) Maurice Genty a construit une voie surélevée, comportant un pont métallique évoquant le célèbre Transborde­ur seynois et baptisé du nom de cette commune. Au centre de son dispositif, il sera transformé en belvédère d’exposition.
 ?? (Photo J.-M. V.) ?? Le président des Argonautes (au centre) et deux élus seynois.
(Photo J.-M. V.) Le président des Argonautes (au centre) et deux élus seynois.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France