Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Attaque à New York: la piste de Daesh se confirme

Le chauffeur du pick-up qui a fauché et tué huit personnes est lié à l’organisati­on Etat islamique. Il s’est radicalisé aux USA et préparait son attentat depuis des semaines

-

Le suspect de l’attentat de Manhattan, mardi, planifiait son geste depuis des semaines « aunom de l’Etat islamique », a indiqué la police new-yorkaise hier, poussant Donald Trump à réclamer la fin d’un programme d’octroi de visas par loterie dont le djihadiste aurait bénéficié. « Je lance aujourd’hui le processus d’interrupti­on du Programme de loterie de visas de diversité », a déclaré le président américain, au lendemain de cet attentat qui a fait huit morts et 12 blessés, le plus grave à New York depuis le 11 septembre 2001.

La prison de Guantanamo évoquée

Il a évoqué la possibilit­é d’envoyer le suspect à Guantanamo, la prison pour djihadiste­s présumés à la sinistre réputation que le président Barack Obama avait échoué à fermer. Donald Trump, natif de New York et élu notamment sur la promesse de durcir la lutte face à l’islam radical, réagissait aux dernières informatio­ns de la police new-yorkaise sur l’unique suspect de cette attaque, Sayfullo Saipov, arrivé aux Etats-Unis en 2010. « Il planifiait cela depuis des semaines », agissait « au nom de l’EI » ,et « des notes manuscrite­s en arabe » mentionnan­t l’organisati­on djihadiste ont été retrouvées sur les lieux de l’attaque, dans le sud-ouest de Manhattan, a précisé le responsabl­e antiterror­iste de la police newyorkais­e John Miller, lors d’une conférence de presse. Les autorités n’ont cependant pas immédiatem­ent confirmé que M.Saipov avait obtenu son titre de séjour via le tirage au sort dénoncé par Trump, qui permet chaque année à quelque 50 000 personnes d’obtenir la fameuse « carte verte » pour émigrer aux Etats-Unis. La police a indiqué avoir pu interroger sur son lit d’hôpital cet homme de 29 ans, blessé au ventre par un policier mardi, mais sans donner de détails. Les forces de l’ordre tentent maintenant de reconstitu­er précisémen­t l’itinéraire de ce résident de Paterson, une petite ville aux multiples communauté­s ethniques à 60 km de New York, dans le New Jersey. « C’est très calme ici, on ne verrouille pas nos portes d’entrée », a expliqué une jeune voisine du suspect, Kimberly Perez. « Mais de savoir que quelqu’un comme ça vivait de l’autre coté de la rue, c’est inquiétant ». Si ce père de famille était connu pour des infraction­s au code de la route, Sayfullo Saipov n’avait jusqu’ici « jamais fait l’objet d’une enquête » du FBI ou des services anti-terroriste­s de la police, a indiqué M. Miller. Selon la police, il a loué la camionnett­e à Passaic, dans le New Jersey, juste après 14 heures, ralliant rapidement Manhattan avant de foncer peu avant 15 heures sur la promenade qui longe la Hudson River, où se pressaient beaucoup de promeneurs et de cyclistes pour Halloween. La police n’a pas commenté le fait qu’il soit originaire d’Ouzbékista­n, alors que plusieurs Ouzbèkes ont été impliqués dans de récents attentats en Europe, à Istanbul, Saint-Petersbour­g et Stockholm.

Un loup solitaire

Sayfullo Saipov, qui fréquentai­t régulièrem­ent la mosquée de Paterson selon certains médias, « s’est radicalisé » aux Etats-Unis, a simplement souligné le gouverneur démocrate de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, le qualifiant de « lâche perverti ». « Tous les éléments dont nous disposons indiquent que nous avons un modèle de loup solitaire », a souligné le gouverneur, alors que le maire Bill de Blasio indiquait qu’il n’y avait, selon les enquêteurs, « aucune autre menace » planant sur New York. Les mesures de sécurité ont néanmoins été renforcées à New York. La police a indiqué avoir doublé ses effectifs déployés dans les lieux stratégiqu­es, les gares et les aéroports, en prévision notamment du marathon de New York dimanche. (Lire ci-dessous)

Newspapers in French

Newspapers from France