Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les Toulonnais ne cachent pas leurs ambitions

Dotés de solides arguments, les Toulonnais ne cachent pas leurs ambitions face à une formation agenaise qui, devant son public, joue déjà gros

- PAUL MASSABO

Avant huit jours de vacances, les Toulonnais ont une dernière étape à franchir. Ce soir, c’est Agen qui se présente comme dernier obstacle avant une première trêve internatio­nale. Les Toulonnais, installés dans une bonne dynamique avec trois succès de rang (Brive, Trévise et les Scarlets), entendent poursuivre sur cette voie même si, dans l’immédiat, elle n’a rien de royale. Les victoires en coupe d’Europe, aussi étriquées soientelle­s, permettent aux hommes de Galthié de garder la banane, même s’ils doivent faire attention aux peaux. Face à cette formation agenaise en plein doute, le RCT sait devoir s’attendre à un match piège par excellence.

Rester au contact des meilleurs

Promu capitaine, malgré la présence de Vermeulen, Nonu et ses hommes ont les moyens de renverser les Lot-et-Garonnais dans leur antre qui n’a rien d’une forteresse. Avec un seul succès à domicile contre le Racing 92, January et ses pairs galèrent, eux qui ont déjà concédé trois défaites sur leur terrain (La Rochelle, Pau et le LOU) et n’ont ramené qu’un seul point (défaite de deux points contre Oyonnax) de leurs sorties. Pour rester au contact des meilleurs, le RCT se doit donc de faire aussi bien que les Rochelais et les Lyonnais au stade Armandie. Alors quoi de mieux qu’un succès pour savourer pleinement les vacances ? Pour atteindre l’objectif visé, les Toulonnais devront s’affirmer devant, mettre leur jeu en place derrière, tout en verrouilla­nt leur défense, qui donne parfois d’inquiétant­s signes de faiblesse. Ce ne sera pas chose simple si les conditions climatique­s (la pluie est annoncée) étaient confirmées. Les Toulonnais seront-ils contraints de revoir leur ambition à la baisse ? En terme de jeu, c’est possible. Pour autant, même si elle devait réduire la voilure, la charnière Méric-McAlister pourra s’appuyer sur une impression­nante ligne de trois-quarts. Entre deux rapides Fidjiens, deux impression­nants centres néo-zélandais et un arrière anglais comme dans son jardin, le RCT est en mesure et à surtout les moyens de - bien voyager.

Faire avant tout le job devant

Mais, bien sûr, c’est de devant que tout partira (ou pas). Avec une conquête propre et un alignement en touche qui servirait de véritables rampes de lancement, les Varois ont, là encore, des arguments à faire valoir face à cette équipe agenaise qui, par l’intermédia­ire de son capitaine Erbany, dit ne pas avoir de pression. Les partenaire­s de l’ancien deuxième ligne toulonnais Corentin Braendlin savent en tout cas qu’un gros morceau les attend. Quant aux Toulonnais, ils ont conscience qu’ils ont tout à gagner. Il ne reste donc plus qu’à assurer...

 ??  ??
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Ashton et les Toulonnais comptent bien repartir d’Agen avec les points de la victoire. Et le bonus si affinités.
(Photo Patrick Blanchard) Ashton et les Toulonnais comptent bien repartir d’Agen avec les points de la victoire. Et le bonus si affinités.

Newspapers in French

Newspapers from France