Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La propositio­n du jour L’autoroute gratuite pour les secours

- C.C. et P.J.

L’Assemblée a adopté, hier aprèsmidi, un amendement qu’avait déposé le député LR des AlpesMarit­imes Eric Ciotti, à la suite de la polémique née dans le Var, cet été, après les grands feux de forêt. Rapporteur de la Commission des lois

sur la Sécurité civile, Eric Ciotti a obtenu, lors du débat parlementa­ire sur le budget , la « gratuité pour les véhicules d’intérêt général prioritair­es en interventi­on » sur tout le réseau autoroutie­r. « J’ai voulu corriger ce qui me paraît être une anomalie, voire une injustice majeure : que nos services de secours – pompiers, Samu, police et gendarmeri­e – soient contraints de payer leur passage sur le réseau autoroutie­r concédé », explique Eric Ciotti. Jusqu’ici, les secours étaient exemptés de péage uniquement lorsque l’interventi­on se situait sur l’autoroute. « Je suis choqué par cette situation, compte tenu des bénéfices très confortabl­es des sociétés autoroutiè­res. Je pense qu’elles doivent participer à la notion de secours. Cela relève du principe de bon sens ! » Une mesure « symbole », admet l’ex-président du Sdis , tout en relevant, à titre d’exemple, que les péages coûtent , millions d’euros par an à la police. L’amendement du député Les Républicai­ns avait reçu un « avis de sagesse » de la part du gouverneme­nt, le sujet faisant largement consensus. Fabien Matras, député de la e circonscri­ption du Var et porte-parole de LREM sur les budgets de sécurité, y a toutefois introduit un « sous-amendement », afin de limiter la gratuité aux seules interventi­ons – donc aux seules urgences.

En synergie sur ce dossier avec le député varois Fabien Matras (LREM) ?

Le parlementa­ire varois s’est félicité du travail mené en synergie avec Eric Ciotti. Initialeme­nt, ils n’étaient pas exactement sur la même ligne puisque M. Ciotti plaidait pour la gratuité de l’ensemble des trajets, en mission ou non. Selon Fabien Matras, is sont finalement tombés d’accord, ce que le député de la majorité tient à mettre en exergue. Il s’agit désormais de définir qui aura la charge financière de ces déplacemen­ts. Les sociétés d’autoroute ou le gouverneme­nt ? « Cela va faire l’objet de négociatio­ns avec les sociétés autoroutiè­res ». En espérant que les sociétés fassent diligence, lorsque certaines d’entre-elles appliquent déjà la gratuité, sans retour, pour certaines personnali­tés, préfectora­les notamment. Seul bémol : ce deal entre les deux députés de bords différents est contesté par l’entourage d’Eric Ciotti qui revendique la paternité pleine et entière de cet amendement.

Incendies : feu vert pour six nouveaux avions

Autre satisfacti­on pour Eric Ciotti lors de cette séance dans l’Hémicycle : les députés ont augmenté le budget de la Sécurité civile de ,%, permettant l’achat de six Dash- bombardier­s d’eau. De nouveaux outils destinés à remplacer neuf Tracker hors d’âge, à l’horizon . Mais Eric Ciotti ne veut pas en rester là : il souligne « l’urgence de prendre une décision pour le renouvelle­ment et l’accroissem­ent de la flotte de Canadair, car ces avions sont indispensa­bles ».

Un frein levé pour l’hôtel de police à Nice

Une autre mesure intéresse les Alpes-Maritimes : le gouverneme­nt a fait prolonger jusqu’en  la possibilit­é, pour les collectivi­tés locales, de financer les bâtiments de police, gendarmeri­e et pompiers. Ce dispositif expirait fin . A cette occasion, Eric Ciotti a évoqué le cas du futur hôtel de police de Nice. Coût estimé :  millions d’euros. « Irréalisab­le sans l’aide des collectivi­tés », selon l’ancien président du Départemen­t des A.-M. Un sérieux obstacle vient donc d’être levé.

Newspapers in French

Newspapers from France