Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Je ne sais pas

-

« Je ne sais pas. » C’est la réponse qu’Erika, atteinte d’un syndrome rare et méconnu, a obtenue de son médecin. Ces quatre mots auraient pu la plonger dans la tourmente. Ils l’ont soulagée. « Elle a été honnête. Sans nier l’existence de mes troubles. » Les situations d’incertitud­e sont nombreuses en matière de santé. Mais beaucoup, aussi bien parmi les profession­nels de santé que parmi les malades, les jugent inacceptab­les. Il faut trouver une explicatio­n à tout prix, au risque de s’égarer au-delà de la rationalit­é scientifiq­ue pour les premiers, de tomber entre les mains de charlatans pour les seconds. Notre société férue de réponses, biberonnée aux certitudes déclamées par des mentors autoprocla­més, ne sait plus dire

« je ne sais pas ». Or, ne pas savoir, c’est laisser la possibilit­é de demain découvrir. Publicité Tove, 81 ans, a été contrainte de porter des bas de contention pendant plusieurs années. « Mes jambes étaient lourdes comme du plomb, et il m’était difficile de marcher, même sur de courtes distances ». Maintenant, Tove prend Activ’Jambes tous les jours et a jeté ses bas de contention.

« J’aime me promener et rendre visite à mes amis, mais ces dernières années, j’avais plus de mal à me déplacer. Mes jambes étaient gonflées et me paraissaie­nt lourdes en fin de journée, même si j’avais peu marché. C’est pour cette raison que je portais des bas decontenti­on.» « Un jour, j’ai vu une publicité au sujet des comprimés Activ’Jambes et j’ai aussitôt eu envie de les essayer. Maintenant

je marche plus facilement et j’ai même l’impression de me déplacer plus vite. Mes jambes ne sont plus lourdes ni fatiguées, et restent toniques et légères même après une longue marche. Je suis tellement satisfaite des comprimés Activ’Jambes que je me suis débarrassé­e de mes bas de contention ! »

Jambes lourdes pourquoi ?

Lorsque les veines ne parviennen­t pas à envoyer efficaceme­nt le sang des jambes vers le coeur cela les fragilise, ce qui peut induire la formation de varices, un gonflement des chevilles, des jambes lourdes et fatiguées, etc. Des études récentes effectuées sur de fortes concentrat­ions d’antioxydan­ts, les OPC présents dans l’écorce de Pin maritime et la feuille de Vigne rouge, ont prouvé leur efficacité à faciliter la circulatio­n veineuse des jambes et à soulager la sensation de jambes lourdes et fatiguées. Ces extraits végétaux sont pour la première fois associés et standardis­és en fortes concentrat­ions dans les comprimés Activ’Jambes.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerboug­er.fr www.vitalco.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France