Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des standards à retrouver

En difficulté à l’extérieur, le HTV retrouve pour deux matches d’affilée son terrain, où il affiche des statistiqu­es qui lui permettent de reste invaincu. Mais Nanterre et Le Mans sont deux clients

- GUILLAUME RATHELOT

Après un bloc de deux matches à l’extérieur, pour deux petites fessées, le HTV enchaîne avec deux réceptions, de Nanterre ce soir puis du Mans samedi prochain (1). Deux clients puisqu’il s’agit du 4e et du leader... Mais s’ils retrouvent leurs standards, les joueurs de Manu Schmitt ont les moyens de faire trembler ces deux équipes. Les standards? À domicile, où il reste invaincu, HyèresToul­on n’encaisse jusque-là que 68,3 points. Mais il sait qu’il passe un premier test ce soir (19 h 30 au palais des sports), face à la meilleure attaque actuelle de Pro A, avec 87,6 points inscrits en moyenne tout de même !

« Pas les faire déjouer. Les limiter »

La solution, facile à écrire, consiste donc à faire déjouer les Nanterrien­s. « Pas déjouer. Mais c’est clair qu’il faudra les limiter. Contrôler l’impact de certains joueurs, corrige Schmitt. Après, les laisser à 50 points, c’est une autre histoire... Ils ont une force de frappe exceptionn­elle et sont capables de séquences phénoménal­es. » Avant de parler de systèmes ou de tactique, le coach du HTV veut voir ses hommes « prêts à faire l’effort individuel et montrer de la solidarité ». Car pour le reste, « si – et seulement si – on est présent, on a des armes »... Manu Schmitt prie donc pour que ses leaders offensifs, comme Cowels, Arnold et Smith, retrouvent tous grinta et adresse en même temps. D’autant que leurs adversaire­s possèdent par ailleurs une défense très perméable (83,4 pts encaissés, 17e sur 18). Voilà tout le dilemme qui s’offre aux marins jaunes : bien attaquer sans toutefois tomber dans le tempo effréné voulu par Pascal Donnadieu, au risque de se faire punir. « Ma philosophi­e veut que l’on se préoccupe d’abord des choses que l’on peut maîtriser. De ce que l’on peut bien faire en défense », rappelle le coach alsacien, qui espère aussi pouvoir compter sur l’aide du public. S’il dit ne pas se préoccuper des séries, c’est qu’il veut vite mettre derrière lui les défaites concédées en déplacemen­t. Mais rien ne lui ferait plus plaisir que de voir son HTV décrocher un quatrième succès en quatre matches à domicile. Ses joueurs en sont bien conscients. Ils savent ce qu’ils doivent faire pour y parvenir. 1. Ces deux matches de championna­t sont entrecoupé­s d’un déplacemen­t mardi en coupe de France à Poitiers (contre Limoges).

Newspapers in French

Newspapers from France