Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Anthony Méric, une opportunit­é à saisir

- FANNY ROCA

Ce soir, Anthony Méric évoluera presque à domicile. Devant sa famille et ses amis, qui ont prévu de faire le court déplacemen­t qui sépare Montauban, la ville du jeune ouvreur toulonnais, d’Agen. Une petite heure, pas plus. Autant dire que le garçon qui, par ailleurs, connaît bien plusieurs de ses adversaire­s du jour, n’arrive pas en terrain inconnu. Et après Trévise et Brive, il sera titulaire pour la troisième fois d’affilée avec le groupe pro. Méric sait qu’il pallie les absences d’Eric Escande et Sébastien Tillous-Borde, blessés. « Mais je suis très heureux de faire partie du groupe, indique-t-il. Avec le début de saison que j’ai fait, je ne m’y attendais pas vraiment. »

« Je n’ai plus d’excuse »

Pas satisfait de son niveau depuis sa reprise, après une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou droit qui l’a tenu éloigné neuf mois des terrains. « Je sais que je n’étais pas bon, poursuit-il. Il manquait un peu de tout. Techniquem­ent, mentalemen­t... Après la blessure, ça a été difficile de revenir, à tous les niveaux. » Pour autant, cette blessure, Anthony Méric voudrait bien qu’on l’oublie un peu. « J’ai l’impression qu’on m’en parle tout le temps ,explique-t-il. Mais c’est derrière moi, je n’ai plus d’excuse. À moi d’assurer sur le terrain, maintenant, c’est tout. Je fais de bons entraîneme­nts, il faut que je reproduise ça le weekend. À moi de saisir chaque opportunit­é. » Les deux derniers matches qu’il a démarrés lui ont d’ailleurs redonné le sourire. Et permis « de franchir un palier », dit-il. Ce soir, l’occasion lui sera donnée de le confirmer. Lors d’une rencontre qui semble à la portée du RCT. A priori, en tout cas. Ce qui ajoute peut-être un peu de pression. « Un petit peu, avouet-il à demi-mot, dans un petit sourire, mais je ne le montre pas. » Dans son pays, on annonce aussi une bonne grosse pluie, ce qui pourrait contrarier un peu les ambitions des Toulonnais, « mais on essaiera quand même de mettre du jeu, même si on se doute qu’ils vont nous attendre devant ».

« La victoire » avant les vacances

Un jeu que le jeune demi de mêlée sera chargé d’animer, de fluidifier, d’accélérer. Avec l’« ancien », Luke McAlister, avec qui il n’a jamais joué. « Mais on a quand même des repères ensemble, et c’est quelqu’un avec qui je m’entends très bien en dehors du terrain. » Bref, Anthony Méric ne chipote pas: «On sort d’une de nos meilleures semaines d’entraîneme­nt. Ce sera dur, mais il faut ramener la victoire, c’est tout. » Il aura alors tout juste le temps d’embrasser ses proches, puisqu’il reprendra la route avec ses coéquipier­s dans la foulée. Pour un allerretou­r express. Le temps de récupérer quelques affaires, et Lord, surtout, son petit chat, et de repartir illico à Montauban. « Ça fait  mois que je ne suis pas rentré chez moi ». La semaine de vacances ne sera sûrement pas de trop.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Même si tout n’a pas été parfait à Trévise et face à Brive, les deux matches qu’il a démarrés « pour la première fois de [sa] vie » ,les victoires ont fait du bien au moral du jeune demi de mêlée du RCT.
(Photo Luc Boutria) Même si tout n’a pas été parfait à Trévise et face à Brive, les deux matches qu’il a démarrés « pour la première fois de [sa] vie » ,les victoires ont fait du bien au moral du jeune demi de mêlée du RCT.

Newspapers in French

Newspapers from France