Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Philippe Michel-Kleisbauer: «Plus assez de vétérans après »

- PROPOS RECUEILLIS PAR P.-L. PAGÈS

Membre de la commission de la Défense et des Forces armées de l’Assemblée nationale, le député MoDem de la 5e circonscri­ption du Var est mobilisé pour que le devoir de mémoire envers ceux qui ont combattu, qui ont été blessés, qui sont morts pour avoir fait leur devoir en répondant à l’appel de la République, perdure.

Vous évoquez dans votre rapport un « fort risque d’essoufflem­ent » après . La mémoire est-elle menacée ?

Depuis  et le début du centenaire de la Première guerre mondiale, les commémorat­ions bénéficien­t d’un budget revu considérab­lement à la hausse. Pour la seule année , la Mission du centenaire s’est ainsi vue octroyer une dotation exceptionn­elle de  M€, soit une augmentati­on de , M€ par rapport à . Mais au lendemain du  novembre , une fois les commémorat­ions terminées, on va vite revenir à la normale, retomber dans le traintrain. Une fois l’euphorie passée, j’ai peur que beaucoup d’associatio­ns mémorielle­s disparaiss­ent par manque d’adhérents. À ce sujet, l’an  fait figure d’épouvantai­l. À cette date, on sait que le nombre d’anciens combattant­s aura atteint un seuil critique, ne permettant pas d’assurer la relève au sein des associatio­ns.

Même dans un départemen­t comme le Var, le plus militarisé de France ?

Si vous faites allusion aux militaires qui constituen­t ce qu’on appelle la génération du feu, ils ne sont pas dans la même logique que leurs aînés. Et puis ils sont encore trop jeunes pour penser à rejoindre les associatio­ns d’anciens combattant­s d’ici . Avec Joseph Zimet, le directeur de la Mission du centenaire, on a là un défi important à relever : préparer une nouvelle génération de passeurs de mémoire !

Cela passe-t-il par le choix d’une seule date de commémorat­ion ?

Les associatio­ns patriotiqu­es n’y sont pas encore prêtes. Mais personnell­ement, j’y suis favorable. Aujourd’hui, le calendrier des cérémonies commémorat­ives nationales ne compte pas moins de  dates. Au lieu de diluer ainsi le message de mémoire, on devrait opter pour une seule journée – à ce sujet, le  novembre s’impose assez naturellem­ent – au cours de laquelle on rendrait hommage à toutes les génération­s du feu. C’est ce que font les Anglo-saxons avec le Veterans Day ou Poppy Day qui connaît un succès populaire autrement plus important que nos multiples commémorat­ions où, il faut bien l’avouer, n’assistent que les élus et les porte-drapeaux !

 ??  ?? Élu député de la circonscri­ption du Var en juin dernier, Philippe Michel-Kleisbauer a rendu public son rapport sur les Anciens combattant­s, mémoire et liens avec la nation, le  octobre dernier.
Élu député de la circonscri­ption du Var en juin dernier, Philippe Michel-Kleisbauer a rendu public son rapport sur les Anciens combattant­s, mémoire et liens avec la nation, le  octobre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France