Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Onze dates officielle­s

-

« Il faut bien se rendre à l’évidence : de nos jours, l’aspect patriotiqu­e n’attire plus trop les jeunes. C’est le résultat de l’évolution de notre société, moins sensibilis­ée peut-être au devoir de mémoire », glisse-t-il, un rien fataliste. Avant d’ajouter : « Nous, associatio­ns patriotiqu­es, avons également Le  mars : Journée nationale du souvenir et de recueillem­ent en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Dernier dimanche d’avril : Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportatio­n. Le  mai : commémorat­ion de la victoire de . Deuxième dimanche de mai : Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotism­e. Le  mai : Journée nationale de la Résistance. Le  juin : Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine. Le  juin : Journée nationale commémorat­ive de l’appel du général de Gaulle le  juin  à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi. Le  juillet (si c’est un dimanche ou le dimanche qui suit) : Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémite­s de l’État français et d’hommage aux Justes de France. Le  septembre : Journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétive­s. Le  novembre : commémorat­ion de la Victoire et de la Paix et hommage à tous les « morts pour la France ». Le  décembre : Journée nationale d’hommage aux morts de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.

 ??  ?? Béret vert sur la tête, Jean Lipiarski, le président de la Maison du combattant de Toulon, lors des cérémonies patriotiqu­es du novembre dernier.
Béret vert sur la tête, Jean Lipiarski, le président de la Maison du combattant de Toulon, lors des cérémonies patriotiqu­es du novembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France