Var-Matin (La Seyne / Sanary)

De la Révolution à la Guerre froide

Des artistes parmi les réfugiés

-

Dans la nuit du  novembre , Lénine et Trostky lancent leurs partisans dans un soulèvemen­t armé à Pétrograd contre le gouverneme­nt provisoire dirigé par Kerenski, qui avait pris la direction du pays après l’abdication du tsar Nicolas II. Le lendemain, Trostsky annonce la dissolutio­n du gouverneme­nt provisoire lors de l’ouverture du congrès des soviets. Le pays est déchiré par une guerre civile. Les Russes blancs essaient de résister, mais perdent pied lors de l’échec du général Wrangel, qui ordonne l’évacuation de la Crimée. Cent vingt navires quittent le pays, dont le Rion, qui arrivera à (photo) Nice-Matin Toulon en juillet . Vers la fin , les bolchéviks avaient reconquis la grande majorité du territoire qui allait devenir l’U.R.S.S. L’Union des république­s socialiste­s soviétique­s est créée le  décembre . Staline la dirige jusqu’en , ayant instauré, en , l’état de Guerre froide avec l’Occident, qui durera jusqu’en . L’U.R.S.S. a été dissoute le  décembre .

Belvédère, Russes à Monte-Carlo ; des architecte­s comme André Svetchine, qui a construit les villas de Chagall, de Christian Dior à Montauroux ou du brasseur Heineken à Antibes. Montfleuri, La Rivolte. a-t-il écrit :

ANDRÉ PEYREGNE Le grand duc Nicolas Nikolaïevi­tch, prétendant au trône de Russie, incarnatio­n de l’opposition au régime soviétique, est mort le  janvier  dans sa villa d’Antibes (lire le récit) .Ses funéraille­s ont eu lieu en l’église russe de Cannes (photo), en présence d’une foule d’officiels, dont le maréchal Pétain. Sa veuve, la grande duchesse Anastasia, morte six ans après lui, a été inhumée à ses côtés. En , a éclaté une affaire qui a jeté la consternat­ion parmi les descendant­s des Russes blancs de Nice. La Russie a revendiqué la propriété de la cathédrale orthodoxe construite à Nice en , à la mémoire du tsarevitch Nicolas, mort dans cette ville en . En  et , le tribunal de Nice, puis la cour d’appel d’Aix-en-Provence, ont donné raison à la Russie, qui a retrouvé possession, le  octobre , de cette cathédrale. Elle demeure l’un des monuments les plus visités de notre région et les plus emblématiq­ues des Russes blancs sur la Côte.

 ?? (Photos DR) (Photo DR) ?? Une affiche avec Lénine évoquant la Révolution d’Octobre, représenté­e par l’emblème cidessus. La villa Thénard, au Cap d’Antibes, où le grand duc Nicolas Nikolaïvit­ch trouva refuge avec sa famille.
(Photos DR) (Photo DR) Une affiche avec Lénine évoquant la Révolution d’Octobre, représenté­e par l’emblème cidessus. La villa Thénard, au Cap d’Antibes, où le grand duc Nicolas Nikolaïvit­ch trouva refuge avec sa famille.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France