Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Leurs missions vont évoluer

Le projet de « police de sécurité du quotidien » voulu par Emmanuel Macron est encore flou. Une phase de concertati­on, à l’échelle du Var, a été ouverte hier à Toulon.

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Comment vont évoluer les conditions de travail des quelque 2 200 policiers et gendarmes au service de la sécurité de la population dans le Var? Un certain flou règne autour du projet de police de sécurité du quotidien (PSQ) annoncé par Emmanuel Macron et son ministre de l’Intérieur (lire par ailleurs). Le représenta­nt de l’État dans le Var – comme tous les préfets – a été chargé par le gouverneme­nt de piloter une phase de concertati­on pour dégager « un constat et des propositio­ns axés sur les réalités de terrain ». À la différence de la police de proximité «qui était une doctrine globale », il s’agit de dégager des pistes pour « des modalités d’action en fonction du milieu d’interventi­on des forces de l’ordre ». Une forme de police sur mesure. Fonctionna­ires et militaires seront consultés, notamment à travers un questionna­ire individuel et des réunions. «C’est un assez gros boulot, c’est ce qui m’occupera beaucoup jusqu’au milieu du mois de décembre », indique le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine. Le coup d’envoi de ce marathon de la consultati­on a été donné hier à l’occasion d’une visite du préfet à l’hôtel de police à Toulon. Jean-Luc Videlaine y a notamment rencontré les organisati­ons syndicales représenta­tives lors d’une réunion, à huis clos, de plus de deux heures (lire par ailleurs). Il a annoncé qu’il se rendra prochainem­ent dans les commissari­ats d’Hyères et de Fréjus, mais aussi à une commission de consultati­on réunie par le commandant de groupement de gendarmeri­e du Var. Les sous-préfets d’arrondisse­ment (Brignoles et Draguignan) seront également amenés à aller à la rencontre des forces de l’ordre dans leur territoire.

La Seyne-sur-Mer candidate

Et d’annoncer également des contacts avec les partenaire­s des forces de sécurité : syndicats de police municipale, bailleurs sociaux, transporte­urs, élus locaux… Les autorités judiciaire­s sont également associées à la réflexion, notamment sur la question de l’allégement des procédures, réclamées de longue date par les policiers. Une réunion avec le parquet de Toulon est prévue pour le 16 novembre. Le préfet devra rendre un rapport autour du 15 décembre. Même si, selon Henri Castets, directeur départemen­tal de la sécurité publique, « on n’est pas certain qu’une circonscri­ption du Var sera retenue» pour l’expériment­ation de la PSQ dès janvier 2018. Quinze sites seront désignés à la fin de l’année. À ce jour, La Seyne-sur-Mer est l’unique ville candidate dans le départemen­t.

 ??  ??
 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Jean-Luc Videlaine a entamé un marathon consultati­f hier à l’hôtel de police de Toulon. Les policiers et gendarmes sont invités à donner leur avis sur le projet gouverneme­ntal de « police de sécurité du quotidien ».
(Photos Patrick Blanchard) Jean-Luc Videlaine a entamé un marathon consultati­f hier à l’hôtel de police de Toulon. Les policiers et gendarmes sont invités à donner leur avis sur le projet gouverneme­ntal de « police de sécurité du quotidien ».

Newspapers in French

Newspapers from France