Var-Matin (La Seyne / Sanary)

France-Galles : l’heure des essais ?

Qualifiée pour la Coupe du monde, la France va rejouer des amicaux jusqu’en juin prochain. Première sortie contre les Gallois, ce soir, avec l’envie de montrer autre chose qu’en octobre

- M. FAURE

Si proche et si loin. Dans moins de 8 mois, les Bleus seront en Russie pour y disputer le Mondial 2018. Ce matin, l’équipe de France ne sait pas encore qui elle affrontera au premier tour de la Coupe du monde dont le tirage au sort a lieu dans trois semaines à Moscou mais puisque les Bleus iront en Russie, il faut bien commencer à se préparer. Et pour ce faire, Didier Deschamps a décidé de faire des essais. Avec deux bizuts (Pavard, N’Zonzi), deux revenants (Fekir, Martial) et surtout de nombreux absents (Pogba, Kante, Lloris, Sidibé, Lemar, Dembélé, Mendy sans parler du cas Benzema), Didier Deschamps a deux matches pour tenter des choses. Le gros morceau s’appelle l’Allemagne, mardi à Cologne, mais l’apéritif commence dès ce soir à Saint-Denis avec la réception du Pays de Galles, demi-finaliste du dernier Euro mais absent en Russie, troisième du Groupe D derrière la Serbie et l’Eire. Des Gallois diminués, eux aussi, par les absences de Gareth Bale et Hal Robson-Kanu et avec un effectif très expériment­al (sept joueurs sans aucune sélection, trois avec moins de 5 caps).

Tolisso a marqué des points

Les Bleus ont de la chance, le sélectionn­eur Chris Coleman alignera sans doute son équipe-type face aux Bleus et procèdera à des tests face au Panama, mardi. De son côté, Deschamps devrait partir sur la même idée avec un 4-2-3-1 proche du onze idéal où Anthony Martial pourrait débuter à gauche, treize mois après sa dernière sortie avec les Bleus. Le Mancunien confirme que la forme du moment est (re)devenue un critère fondamenta­l pour intégrer cette équipe. Les sélections de Nabil Fekir, Benjamin Pavard et Steven N’Zonzi répondent à cette logique. Des nouveautés qui fragilisen­t, un peu, certains absents comme Dimitri Payet, Adil Rami, Kevin Gameiro ou encore Tiémoué Bakayoko. Car les places seront chères pour embarquer en Russie. Lors du dernier rassemblem­ent, où les Bleus ont validé leur ticket pour le Mondial, Tolisso, Matuidi mais aussi Giroud avaient marqué des points au coeur d’une équipe qui peine toujours à complèteme­nt s’exprimer collective­ment. D’ailleurs, Didier Deschamps - récemment prolongé jusqu’en 2020 - donne l’impression de chercher la meilleure formule : 4-4-2, 4-2-3-1, 4-3-3 ? L’ancien entraîneur de l’OM et de Monaco est surtout lié à l’état de forme de ses joueurs. Leader technique depuis le Mondial 2014, Antoine Griezmann traverse une période délicate en club où il semble accuser le coup (voir ci-contre). Olivier Giroud, meilleur buteur en activité des Bleus, est remplaçant à Arsenal. Layvin Kurzawa reste sur plusieurs prestation­s décevantes en Bleus et le couloir droit cherche une doublure crédible à Djibril Sidibé. Reste que le réservoir des Bleus est tel que Deschamps peut voir venir et préparer l’avenir alors qu’une campagne médiatique pour réhabilite­r Karim Benzema est en cours. C’est un peu le message de Laurent Koscielny, 32 ans, qui sait que derrière lui, Presnel Kimpembe et Samuel Umtiti poussent comme jamais. Au milieu, Blaise Matuidi, 30 ans, résiste encore à la montée en puissance des Corentin Tolisso, Adrien Rabiot et Thomas Lemar. Pour combien de temps ? C’est peut-être ça, le principal chantier de Didier Deschamps. Réussir en moins de huit mois à intégrer le mieux possible cette jeunesse dorée qui évolue déjà au PSG, à Manchester United, au Bayern Munich ou au FC Barcelone tout en continuant à faire confiance à une autre jeunesse, plus expériment­ée celle-là, présente depuis plusieurs saisons en équipe de France. On a tendance à oublier que Raphaël Varane et Paul Pogba, deux tauliers de l’équipe nationale, n’auront que 25 ans en Russie. L’avenir est à eux.

 ?? (Photo AFP) ?? Tolisso, Lacazette, Martial, Matuidi et Digne, guillerets à Clairefont­aine.
(Photo AFP) Tolisso, Lacazette, Martial, Matuidi et Digne, guillerets à Clairefont­aine.

Newspapers in French

Newspapers from France