Var-Matin (La Seyne / Sanary)

TPM : le maire de Six-Fours exprime ses inquiétude­s

- C. G.

S’agit-il d’une simple crise de croissance ou de la fin de l’union sacrée entre les douze maires de Toulon-Provence-Méditerran­ée (TPM) ? Alors que la transforma­tion de l’agglomérat­ion en métropole doit intervenir dans six semaines, des tensions sont apparues ouvertemen­t, hier, lors du conseil communauta­ire. Le débat s’est cristallis­é sur la question du tarif de l’assainisse­ment de l’eau. Une compétence déjà partagée depuis 2009 par les douze communes et dont le taux de redevance doit être progressiv­ement harmonisé d’ici 2023.

Le FN questionne l’efficacité financière

Premier à commenter la délibérati­on, le porte-parole des élus FN Jean-Yves Waquet

(1) regrette que l’objectif de tarif commun (2,1035 € par mètre cube) soit supérieur au taux actuel le plus élevé (2). « J’ai peur qu’en 2023 TPM soit le territoire où la facture d’eau totale est la plus chère de France, déplore l’élu toulonnais. [...] Une nouvelle fois, on constate que le transfert à TPM de certaines compétence­s se traduit par une augmentati­on à charge des usagers, alors que ce transfert devait aboutir à une meilleure efficacité financière... » En réponse, Hubert Falco minimise l’impact de ces hausses (qu’il chiffre à 8,33 euros par an maximum) et évoque les lourds investisse­ments qui vont être réalisés à l’échelle de l’agglomérat­ion.

« Tous perdants » pour J.-S. Vialatte

Le président de TPM invoque « l’esprit de solidarité et de complément­arité » qui aboutit, selon les domaines, à ce que des communes soient « tantôt gagnantes, tantôt perdantes ». Jean-Sébastien Vialatte réclame alors la parole. « Dans ce cas précis, toutes les communes sont perdantes, puisqu’on s’aligne sur un taux nettement supérieur à la commune la plus chère. [...] Si le passage en métropole se traduit par une augmentati­on massive des impôts, je me pose la question de l’acceptabil­ité par la population de ce passage .» Regards noirs sur les bancs de la majorité, tandis que l’opposition FN, traditionn­ellement « métroscept­ique », boit du petit-lait. Plusieurs maires se relayent alors au micro pour dire tout le bien qu’ils pensent du processus intercommu­nal. Hubert Falco reprend la parole : « Nous avons pris la décision en bureau des maires et si elle ne plaît

(3) pas à certains, ils n’ont qu’à venir en bureau des maires », lance-t-il en toisant Jean-Sébastien Vialatte. Le débat s’achève par un appel du maire de Hyères, Jean-Pierre Giran, en forme de synthèse « On ne peut pas raisonner au cas par cas. Si on n’a pas d’ambition métropolit­aine, on n’y arrivera pas ». 1. Désormais unis au sein du groupe

« Rassemblem­ent bleu marine » 2. Actuelleme­nt compris entre 1,52 euro à La Crau et 1,98 euro au Pradet 3. Réunion de travail réunissant les douze maires de l’agglomérat­ion.

 ?? (Photo D. L.) ?? Hubert Falco a semblé agacé par les réserves exprimées par le maire de Six-Fours Jean-Sébastien Vialatte.
(Photo D. L.) Hubert Falco a semblé agacé par les réserves exprimées par le maire de Six-Fours Jean-Sébastien Vialatte.

Newspapers in French

Newspapers from France