Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les syndicats restent perplexes

-

« Nous n’avons aucun chiffrage, aucun calendrier, aucune annonce de quoi que ce soit.» Jean-Marc Diamante, secrétaire départemen­tal du syndicat Alliance (majoritair­e au plan national), est resté sur sa faim, au sortir de la première réunion de concertati­on avec le préfet, hier. « On a été destinatai­re d’une plaquette d’informatio­ns, mais on ne sait pas comment ça va se passer concrèteme­nt.» Même son de cloche du côté du syndicat Unité SGP Police FO (majoritair­e au plan départemen­tal). « Il n’y a aucune doctrine d’emploi concernant la mise en place de cette police de sécurité du quotidien », déplore Julien Ventre, secrétaire départemen­tal. « On n’y est pas opposé, mais sans moyens et effectifs supplément­aires, ce sera infaisable », prévient-il. Et de prendre les devants en se prononçant « contre la dissolutio­n de certaines unités pour créer cette PSQ »et « contre l’ajout de nouvelles missions aux services existants ». Parmi les revendicat­ions syndicales : la simplifica­tion des procédures, l’anonymisat­ion totale de toutes les procédures et plus de décentrali­sation afin de « donner toute latitude aux directeurs départemen­taux de la sécurité publique sur les moyens et les budgets ». L’épisode de la pénurie de menottes – dont la gestion est centralisé­e – dans le Var est dans tous les esprits (lire nos éditions précédente­s). « Si cette police de sécurité du quotidien est faite par des énarques, ça ne servira à rien », conclu Julien Ventre.

 ??  ?? Calendrier, moyens, missions… Les organisati­ons syndicales déplorent les incertitud­es qui règnent sur la concrétisa­tion de la « PSQ ».
Calendrier, moyens, missions… Les organisati­ons syndicales déplorent les incertitud­es qui règnent sur la concrétisa­tion de la « PSQ ».

Newspapers in French

Newspapers from France