Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Vent de panique au lycée Bristol après deux explosions

Cannes L’établissem­ent a été évacué, hier après-midi, après que deux explosions ont retenti dans les couloirs du lycée. Aucun blessé n’est à déplorer. La piste terroriste a rapidement été écartée

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

On était en cours quand ont a entendu une première explosion, peu avant 15 heures. On s’est tous regardés. Et une deuxième explosion a retenti. Le prof a tout de suite fermé la porte à clé, il a mis une chaise pour bloquer l’entrée. Personne n’a compris ce qu’il se passait, on a paniqué. L’alarme incendie s’est déclenchée, on est vite sortis du lycée », retrace Pauline, élève de Terminale. Plus intriguée qu’inquiète, l’adolescent­e attendait, hier après-midi, des explicatio­ns au milieu de la foule d’élèves massés devant l’établissem­ent. La rumeur a rapidement enflé devant les grilles du lycée.

Bouteille de Coca remplie d’acide chlorhydri­que

« Certains disent qu’ils ont entendu des coups de feu. Nous, on n’a rien entendu… Mais on a vu des gens partir en pleurant et des profs sortir en courant, c’est ce qui nous a fait peur », confient Alizée et Lou. « Moi, j’ai senti une odeur bizarre », commente un autre élève, à quelques pas des deux copines. Rapidement sur place, les forces de l’ordre n’ont pas mis longtemps à trouver l’origine des détonation­s. Une bouteille de Coca en plastique remplie d’acide chlorhydri­que et d’aluminium déposée dans les couloirs du deuxième étage d’un bâtiment. Une “bombe” artisanale qui n’a heureuseme­nt pas fait de blessé… ni de dégâts. Une jeune fille, très choquée, à tout de même été transporté­e, par mesure de précaution, par les pompiers à l’hôpital. Alors que l’attaque du lycée grassois de Tocquevill­e est encore dans toutes les têtes et que la menace d’attentat plane sur le départemen­t, l’affaire inquiète.

Reprise des cours ce matin

La piste terroriste a toutefois été rapidement écartée. « Dans ce contexte, c’est un acte vraiment idiot, dédramatis­ait la proviseur Michèle Seghir. Le protocole habituel a été déclenché et a très bien fonctionné. Les forces de l’ordre et les secours ont été très réactifs, les élèves sont sortis dans le calme. Ils sont entraînés à ce type de situation. Les parents ont été alertés. Tout s’est bien passé, c’est le point positif », rassurait encore la responsabl­e de l’établissem­ent. «Une enquête [menée par la Sûreté Urbaine de Cannes, NDLR], est en cours, et nous espérons que le mauvais plaisantin sera rapidement identifié. En attendant, les cours reprendron­t normalemen­t ce vendredi matin. Si certains élèves ont besoin d’un accompagne­ment, ils seront pris en charge. » Une heure après les faits, l’excitation l’emportait sur l’affolement parmi les lycéens. Face à l’important dispositif de sécurité déployé, certains préféraien­t même prendre des selfies devant les véhicules de police, ravis de pouvoir poster les clichés sur les réseaux sociaux et glaner quelques “followers”...

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Les lycéens, plus curieux qu’inquiets, se sont rassemblés devant la grille du lycée après leur évacuation. Un important dispositif de sécurité a été déployé à l’intérieur et aux abords de l’établissem­ent.
(Photos Patrice Lapoirie) Les lycéens, plus curieux qu’inquiets, se sont rassemblés devant la grille du lycée après leur évacuation. Un important dispositif de sécurité a été déployé à l’intérieur et aux abords de l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France