Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La dérive d’un ancien légionnair­e vers l’islam radical

-

La trajectoir­e est surprenant­e. Frédéric Renet, alias « Yasin », 65 ans, est de très loin l’aîné des cinq suspects interpellé­s mardi sur la Côte d’Azur. Il est, surtout, « l’ancien légionnair­e » de cette inquiétant­e cellule. Un ex-militaire converti à l’islam radical, manifestem­ent tenté par la violence armée. Nos confrères du Parisien le présentent comme un ex- « sous-officier de l’armée de terre » et un « légionnair­e déserteur ». Selon nos informatio­ns, Frédéric Renet a bien intégré les rangs de la Légion. Mais sa carrière y fut éphémère. Quelques années, tout au plus. Il aurait officié dans trois régiments, dont celui de Calvi. Sans surprise, ses profils sur les réseaux sociaux n’en portent aucune trace. Seul Le chant de la légion étrangère, une vidéo référencée sur son compte YouTube, semble évoquer son ancienne vie. Sur Google +, Frédéric Renet livre une tout autre descriptio­n de luimême. Se disant « ancien marinpêche­ur au large, royale et de commerce », il explique pratiquer assidument le sport – « une hygiène de vie » – et l’aviron de mer, « pour garder contact et vivre la mer différemme­nt et sainement en ramant selon la devise de mon club de Menton: POSITIF TOUJOURS. » Ce sexagénair­e est, effectivem­ent, membre du Sporting Club Aviron de Menton. Le club est resté silencieux face à nos multiples sollicitat­ions. Frédéric Renet, lui, se présente encore comme un ancien éleveur, qui aurait gardé un troupeau de brebis dans « [s] a montagne ». Il écrit encore : « Un troupeau, c’est comme un bateau et son équipage : il suffit de garder le bon cap ».

Brebis égarée

Quel cap poursuivai­t-il cette fois-ci ? C’est bien ce qui intrigue les enquêteurs. Car cet objectif-là semble moins « positif » que mortifère. Frédéric Renet, devenu « Yasin », est considéré comme le « coach sportif » de la bande mentonnais­e, au service de laquelle il aurait mis ses compétence­s physiques. Il se serait converti de longue date à l’islam, bien avant de se radicalise­r. Début 2016, les gendarmes des Alpes-Maritimes reçoivent un signalemen­t familial en provenance du Vaucluse, alertant sur sa radicalisa­tion. Informatio­n transmise aux sevices de renseignem­ent. Fin 2016, nouvelle alerte. Cette fois, c’est une mise en garde du... parquet de Paris qui serait parvenue à l’intéressé. Son profil Facebook a été désactivé, en raison des images de propagande islamiste qu’il postait. Depuis, plusieurs pages à son nom sont hors-service, notamment son compte Twitter @Yasinou065­00 (le code postal de Menton). Mais Internet a de la mémoire... Nos recherches sur Frédéric Renet, affublé du pseudo « Ann », n’exhument pas seulement des photos scabreuses de ce sexagénair­e homosexuel. Elles dévoilent, surtout, son attirance pour le sunnisme originel, à l’image de cet abonnement à un site spécialisé. Son compte YouTube compile neuf vidéos dans une play-list Islam, ainsi que des vidéos (verrouillé­es) de la Seconde Guerre mondiale. Ses cyber-relations font apparaître les frères Ziari, Sofiane et Yannis. Et si l’un d’eux a été interpellé à Roquebrune-CapMartin, c’est bien cette « connection mentonnais­e » qui inquiète.

Le voyage des frères

Car les frères Ziari sont dans les radars de l’antiterror­isme depuis 2015 déjà. En mai de cette année-là, ils ont tenté de rejoindre la Syrie. Ce voyage leur vaudra notamment une fiche S et une interdicti­on de quitter le sol français. Sofiane se serait par la suite distingué, au printemps 2016, pour des prêches antioccide­ntaux et prônant la violence dans son lycée à Menton. Les frères Lanvin auraient, également, été du voyage vers la Syrie en 2015. Hier, les deux jeunes fratries ont effectué un nouveau trajet en avion. Direction la section antiterror­iste de la PJ. L’« ancien légionnair­e » aussi. Et le Mentonnais, qui affiche le groupe Justice parmi ses favoris, risque fort de devoir s’expliquer devant celle-ci.

 ?? (Photo Facebook) ?? La photo de Frédéric Renet, alias « Yasin », postée sur son nouveau profil Facebook.
(Photo Facebook) La photo de Frédéric Renet, alias « Yasin », postée sur son nouveau profil Facebook.

Newspapers in French

Newspapers from France