Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Macron annonce la fin de l’Etat islamique

-

Le président français Emmanuel Macron a estimé, hier, que la victoire militaire contre le groupe Etat islamique (EI) serait totale dans « les prochains mois » en Irak et en Syrie mais qu’elle ne serait pas suffisante pour venir à bout de la menace djihadiste. « Nous avons gagné à Raqa », « cette ville d’où les attentats » ayant fait 130 morts à Paris le 13 novembre 2015 « avaient été planifiés, organisés, dirigés », a déclaré M. Macron devant des troupes françaises basées à Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis. « Et les prochaines semaines et les prochains mois nous permettron­t, je le crois profondéme­nt, de gagner complèteme­nt sur le plan militaire dans la zone irakosyrie­nne », a ajouté M. Macron lors de cette interventi­on sur une base navale.

Accord pour une plateforme d’investisse­ment

« Mais il n’en sera pas terminé pour autant de ce combat. La stabilisat­ion dans la durée, la lutte contre tous les groupes terroriste­s résiduels seront d’indispensa­bles complément­s à la solution politique inclusive, plurielle, que nous voulons voir émerger dans la région », a dit le président français. M. Macron en a profité pour saluer « la coopératio­n opérationn­elle de très haut niveau » avec les Emirats qui participen­t depuis 2014 à la coalition internatio­nale anti-EI et mènent aussi une politique de « tolérance zéro » sur leur territoire à l’égard des islamistes. M. Macron est depuis mercredi dans cette monarchie pétrolière du Golfe où il a inauguré le Louvre Abu Dhabi, premier musée universel dans le monde arabe qu’il a présenté comme un rempart « contre tous les obscuranti­smes » et un pont entre les différente­s civilisati­ons et religions. Le président français a annoncé ce jeudi la signature d’un accord entre le fonds souverain stratégiqu­e basé à Abou Dhabi, Mubadala, et deux institutio­ns françaises pour une plateforme commune d’une capacité d’investisse­ment d’un milliard d’euros en France.

Vente de deux navires militaires français

Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse a annoncé la vente de deux navires “corvettes Gowind”, fabriqués par le groupe naval français Naval Group, aux Emirats arabes unis. Emmanuel Macron s’est ensuite envolé pour L’Arabie saoudite pour une visite de deux heures visant notamment à faire baisser la tension qui règne entre l’Iran et l’Arabie saoudite. La décision « a été prise tôt ce matin », a expliqué M. Macron. « Il est important de parler avec tout le monde », a-t-il souligné, ajoutant que la France avait un rôle « pour construire la paix ». Il a indiqué qu’il entendait discuter avec le prince héritier saoudien de l’Iran, du Yémen et du Liban, dont le Premier ministre Saad Hariri a brutalemen­t annoncé sa démission samedi à Ryad.

 ?? (Photo AFP) ?? Emmanuel Macron, hier, lors de la conférence de presse.
(Photo AFP) Emmanuel Macron, hier, lors de la conférence de presse.

Newspapers in French

Newspapers from France