Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une trêve animée

-

L’épisode Wisniewski est clos

La prestation en demi-teinte de Luke McAlister et son remplaceme­nt par Louis Carbonel n’ont pas été concluants en terre agenaise. C’est pourquoi Jonathan Wisniewski, qui était en partance pour Clermont, restera bien au RCT, comme en a décidé son président au lendemain de ce revers chez le promu. Il ne reste plus qu’à l’ancien joueur grenoblois de montrer ce qu’il sait faire sur le terrain comme on pourrait le voir contre le Racing 92.

Umaga tend la main à David Banquet

De passage à Bordeaux avec les Maoris All-Blacks, Tana Umaga a profité de son séjour en France pour proposer à David Banquet de lui donner un coup de main pour entraîner les avants des Blues d’Auckland de janvier à mars 2018. L’ancien pilier droit du RC Toulon (2003-2006), libre depuis plusieurs mois, a accepté sans ambages : « Je pars un peu dans l’inconnu mais j’estime que ce sera quoi qu’il arrive une super expérience. On verra comment cela se passe, et si nous poursuivon­s ensuite. » Le pilier originaire de Libourne, où il tient un restaurant, reste marqué au fer rouge par son passage au RCT : « Quand on est passé par Toulon, on s’en souvient à vie.» Pour mémoire, David Banquet avait inscrit un essai magnifique et victorieux contre Clermont à Mayol.

Les Toulonnais à l’honneur

Avec six joueurs retenus chez les Bleus, dont trois titulaires (Bastareaud, Belleau, Guirado) et un remplaçant (Trinh-Duc), sans oublier les réserviste­s Bonneval et Taofifenua, le RCT est bien représenté à l’échelon internatio­nal.

Florian Fresia chez les Barbarians

À la suite du forfait du Castrais Antoine Tichit pour la rencontre qui doit opposer ce soir les Barbarians Français aux Maoris All-Blacks à Bordeaux, le staff de l’équipe – Franck Azéma et Bernard Goutta – a décidé d’appeler le pilier gauche du RCT Florian Fresia en renfort. Il rejoint ainsi les trois autres Toulonnais retenus chez les Barbarians : Swan Rebbadj, Anthony Etrillard et Emerik Setiano.

Dal Maso surbooké

Il devait rejoindre l’équipe d’Angleterre en milieu de la semaine prochaine pour apporter son savoir auprès d’Eddie Jones. Mais le spécialist­e de la mêlée toulonnais­e, victime d’une hernie discale, ne partira pas outreManch­e rejoindre le sélectionn­eur néo-zélandais de l’Angleterre à cause d’un emploi du temps surchargé.

 ??  ?? David Banquet, l’ancien Toulonnais, va découvrir le pays d’Umaga.
David Banquet, l’ancien Toulonnais, va découvrir le pays d’Umaga.

Newspapers in French

Newspapers from France