Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Questions d’actualité

-

Au cours d’un point presse tenu hier matin, le maire de La Seyne a fait le point sur divers sujets d’actualité :

Les travaux du marché en  L’histoire des platanes du cours Louis-Blanc contaminés par le chancre coloré (nos éditions précédente­s) « est arrivée au pire moment, celui auquel nous avions calé les travaux de rénovation du marché provençal» , rappelle Marc Vuillemot. Pour l’heure, la Ville attend les résultats des prélèvemen­ts effectués par un expert mais, selon les premières indication­s, « on ne serait pas, a priori, obligé de procéder à un abattage massif. Et nous faisons ce qu’il faut pour élaguer ce qui doit l’être », indique le maire. Et ce dernier vient de prendre la décision de reporter les travaux du cours Louis-Blanc à début janvier. « Les circonstan­ces nous y contraigne­nt, d’autant que nous ne voulons pas risquer de perturber l’activité du marché avant les fêtes de fin d’année ». Et d’inciter, « autant que possible, les Seynois à faire leurs courses de Noël chez les commerçant­s du centre ».

Les grandes formes clôturées « La zone littorale autour des grandes formes des chantiers va être sécurisée comme la zone portuaire de Brégaillon », annonce Marc Vuillemot. Motif : protéger les yachts en hivernage et permettre au site d’accueillir davantage de belles unités. « Nous avons négocié avec TPM et la préfecture pour que la vue sur la rade ne soit pas cachée par les clôtures ; et cela a été accepté. Il s’agira donc de grilles, comme celles du parc de la Navale, mais un peu plus hautes. Cela étant, l’accès sera toujours possible quand il n’y aura pas de bateaux à quai ».

Candidate à la police du quotidien La Seyne est, à ce jour, la seule commune du Var à s’être portée candidate pour l’expériment­ation de “la police de sécurité du quotidien”. « Nous avons adressé un courrier au ministre de l’Intérieur et au préfet il y a une dizaine de jours. Et nous aurons une réunion préparatoi­re en préfecture la semaine prochaine », précise Marc Vuillemot. Quinze sites en France seront retenus pour cette expériment­ation.

Défense de l’occitan La Seyne s’est vue décerner le “label occitan” délivré par l’organisme “Forum d’Oc” qui agit pour la défense de la culture et de la langue provençale. « Nous sommes récompensé­s pour le soutien à la promotion de la langue provençale et aux associatio­ns qui oeuvrent en ce sens. Et nous faisons en sorte de la faire vivre dans l’espace public au travers de la signalétiq­ue de lieux-dits en bilingue, de l’affichage sur les panneaux lumineux, ou encore d’une page dans le bulletin municipal. Nous le faisons aussi parce que cela participe au sentiment d’appartenan­ce, dans une ville où il y a beaucoup de brassage de population­s », résume le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France