Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, TOULON - RACING , LE  NOVEMBRE À  H ) Laborieuse­ment dans les clous

Les Toulonnais, pensifs, profitent de leur semaine de repos pour panser quelques plaies nées de la défaite contre les Agenais. En attendant des jours et un jeu meilleurs

- PAUL MASSABO

Et pourtant, elle tourne aurait murmuré Galilée, alors condamné à la prison à vie lors de son procès en 1633. Quel rapport existe-t-il entre l’astrologue italien qui a abjuré le système héliocentr­ique de Copernic et le RCT qui, près de 400 ans plus tard, tourne sur trois cylindres dans sa course à la qualificat­ion directe ? Dans les deux cas, il est question d’étoiles. Pour le premier, il les regardait dans le ciel, pour le second, il espérait les apercevoir sur le terrain.

La course derrière

Si le savant italien fut victime, à l’époque, d’une cabale, Toulon en reste encore à l’abri même si Galthié et ses hommes essuient bien des critiques, souvent justifiées. La récente défaite contre le promu agenais fait écho aux succès étriqués sur La Rochelle (26-20) et Toulouse (20-16) à Mayol. Le seul succès à l’extérieur, au Stade Français (19-15), permet aux Toulonnais de compter un classement britanniqu­e positif (+2). Sans oublier les cinq bonus, dont trois défensifs glanés contre Clermont, BordeauxBè­gles et Agen. Le Racing 92 (24) et Bordeaux-Bègles (23) talonnent le RCT qui totalise 25 points grâce aux deux points de bonus offensifs acquis face à Paris et Brive. Comme Toulon, ces deux adversaire­s comptent cinq victoires pour quatre défaites. Actuelleme­nt 5es, les hommes du président Boudjellal sont toujours dans le coup pour la qualificat­ion, même s’ils font, après le revers subi dans le Lot-et-Garonne, la course derrière. Les étonnants Lyonnais (33), les solides Montpellié­rains (32), les réguliers Rochelais (30) et les Toulousain­s ressuscité­s (28) ont pour l’instant le vent en poupe alors que côté varois, on essaie d’avancer contre vents et marées.

Attention au cache-misère

Le staff technique toulonnais connaît mieux que quiconque les carences de ses hommes. Les crises et prises de bec ne sont logiquemen­t pas étalées au grand jour. « Ce qui se dit dans le vestiaire doit rester dans le vestiaire », répètent les membres du groupe même si des fuites sont distillées ça et là. Cette semaine, les joueurs vont souffler. Le staff va essayer de digérer l’échec agenais. Il tentera de remobilise­r un groupe qui marche sur trois pattes. Sans renier leurs conviction­s, le manager et ses adjoints vont devoir corriger le tir pour mettre en adéquation leur jeu rêvé et la réalité du terrain. Au soir de la défaite contre Agen, Galthié se glorifiait que sa ligne de trois-quarts ait marqué quatre essais. Il faisait, de façon lapidaire, peser la défaite sur les seuls avants. C’est un peu vite oublié les loupés de deux charnières expériment­ales. Le fonds de jeu ambitieux prôné aujourd’hui à Toulon n’est pas au rendez-vous dans ce premier tiers de championna­t. Et ce n’est pas les deux succès miraculeux obtenus en Champions Cup contre les Scarlets puis à Trévise qui peuvent servir de cache-misère... L’effectif en place et les joueurs désignés répondent-ils aux exigences de ce rugby dit contempora­in ? Une chose est sûre, ce n’est pas en jetant l’opprobre sur les uns et en dédouanant ou tressant des louanges aux autres que ce RCT-là va avancer dans le bon chemin. Dans le rugby la notion de collectif est et reste primordial­e. Les têtes pensantes toulonnais­es ne peuvent l’oublier. Au vu de son classement, on pourra toujours penser, « Et pourtant, elle (cette équipe toulonnais­e) tourne ». Certes, mais ses rotations sont des plus laborieuse­s. Voilà pourquoi, le RCT ne doit pas perdre le Nord même si sa voie, pour le reste de cette saison, n’aura rien de lactée… INFORMATIO­N : RÉSERVATIO­N (SEUL SITE OFFICIEL GARANTI) :

 ??  ??
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Fabien Galthié et son staff cherchent encore les meilleurs réglagespo­ur que le RCT carbure.
(Photo Patrick Blanchard) Fabien Galthié et son staff cherchent encore les meilleurs réglagespo­ur que le RCT carbure.

Newspapers in French

Newspapers from France