Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les zones d’ombre du crime de l’Ubac à Toulon

Six mois après le meurtre de Sabri Benfaiza, dans un lotissemen­t blotti sur le versant nord du mont Faron, l’enquête se concentre sur le mobile et la piste d’un « banditisme local »

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Assassinat au clair de lune à Toulon. Six mois ont passé depuis le guetapens meurtrier dans lequel est tombé Sabri Benfaiza (1). C’était un samedi soir, la veille du second tour de l’élection présidenti­elle, dans un quartier tranquille de la ville. Le trentenair­e s’installe au volant de la voiture familiale, il fait tourner la clé de contact, et est abattu avant même d’avoir entamé la première manoeuvre. Il est 22 h 30, ce 6 mai 2017, dans le lotissemen­t Les Jardins du Faron, au bord du chemin de l’Ubac qui transperce d’est

(2) en ouest le versant nord du mont toulonnais. L’impasse où se déroule la scène est plongée dans l’obscurité, le système d’éclairage de la copropriét­é étant opportuném­ent désactivé. Sabri Benfaiza, 34 ans, a été mortelleme­nt touché par au moins un tir à la tête. À bout portant. « On ne lui a laissé aucune chance. » Le ou les auteurs du crime, manifestem­ent au fait des habitudes de la cible, quittent les lieux sans être vus. On ne sait rien du véhicule de fuite, ni de la direction empruntée : à l’est vers La Valette-du-Var, à l’ouest les cités toulonnais­es et la route du Revest. L’arme n’a pas été retrouvée. Enfin, dans ce coin isolé et boisé de la ville, il n’y a pas de vidéosurve­illance. Le mode opératoire du « crime de l’Ubac » témoigne d’une déterminat­ion et d’un aguerrisse­ment qui font froid dans le dos. Cette façon de procéder a l’apparence d’un «règlement de comptes entre malfaiteur­s ». À Toulon, on n’a pas connu ça depuis l’exécution de Pascal Perletto, criblé de balles le 2 juin 2011, à L’Aguillon, un autre quartier résidentie­l de la ville.

Des fréquentat­ions douteuses

La comparaiso­n s’arrête là. Ses antécédent­s judiciaire­s – six condamnati­ons entre 2010 et 2015 pour des délits simples – ne font pas vraiment de Sabri Benfaiza une figure du « milieu toulonnais » (dont on dit qu’il est en perte de vitesse, en tout cas plus discret). Vols, outrage et rébellion, menaces, délit routier… Bref, du menu fretin et jamais de stups. Le mystère du crime de l’Ubac s’épaissit un peu plus avec l’esquisse d’un portrait sibyllin de la victime. Présenté comme « débrouilla­rd », le trentenair­e, papa d’une petite fille, était revendeur de voitures d’occasion, sans toutefois disposer de locaux commerciau­x. Cette activité déclarée, et bien réelle, masquait-elle des affaires moins avouables ? Difficile à dire. On évoque tout au plus « un profil trouble, équivoque », voire des « fréquentat­ions douteuses ». Sabri Benfaiza aimait « sortir sur Toulon faire de belles soirées » mais ne menait pas un train de vie dispendieu­x.

Le mobile du meurtre au coeur de l’enquête

En définitive, la clé de l’énigme repose en grande partie sur la découverte du mobile du meurtre, pas encore établi. La tâche incombe aux enquêteurs de la police judiciaire de Toulon, chargée d’une enquête sans doute complexe. Même s’il s’agit, selon la formule consacrée, de « ne pas se mettre d’oeillère », il est difficile d’imaginer que le scénario du piège de l’Ubac puisse relever de l’impulsivit­é d’un crime passionnel, même au sens le plus large de l’expression (jalousie, différend familial, dispute qui dégénère…). Certes, l’éliminatio­n minutieuse de Sabri Benfaiza tranche avec la technique d’un règlement de comptes « à la marseillai­se » qui consistera­it à utiliser une kalachniko­v pour « arroser » une cible. Elle relève cependant de la même mécanique, celle qui pousse des malfaiteur­s à supprimer de sang-froid une personne qui gène ou qui trahit. Dès lors, se dessine la piste d’un banditisme local.

1. Nos éditions des 8 et 9 mai 2017. 2. Aussi connu sous les noms de chemin de l’Uba et de l’Hubac.

 ?? (Illustrati­on R.U. et E.M.) ?? Le piège a été tendu dans cette impasse, dans la soirée du  mai dernier.
(Illustrati­on R.U. et E.M.) Le piège a été tendu dans cette impasse, dans la soirée du  mai dernier.
 ?? Le Revest Toulon ??
Le Revest Toulon

Newspapers in French

Newspapers from France