Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le syndicat mixte de l’Argens porteur d’un « PAPI » exemplaire à  M d’€

-

Créé en octobre 2014 suite aux inondation­s meurtrière­s de juin 2010 et novembre 2011, le Syndicat mixte de l’Argens (SMA *) porte un vaste programme d’actions et de prévention des inondation­s (PAPI) sur le bassinvers­ant de l’Argens, labellisé en octobre 2016 à hauteur de 96 millions d’euros (M d’€) pour la période 2016 - 2022. Ce qu’il faut en retenir.

Un objectif

Ce PAPI est un contrat entre l’État et le SMA. Le but est d’organiser une gouvernanc­e solidaire et efficace, visant à assurer de façon cohérente, à l’échelle du bassin-versant de l’Argens (2 700 m2), une gestion des inondation­s à travers la mise en oeuvre du PAPI et une gestion intégrée des milieux aquatiques, à travers l’entretien, l’aménagemen­t et la gestion des cours d’eau.

Des moyens

40 à 50% du financemen­t proviennen­t du fonds de prévention des risques naturels majeurs, dit fonds Barnier. S’y ajoutent des aides de la Région et du Départemen­t. Il reste 50 % à charge des collectivi­tés locales. « Je vais aussi en chercher à l’Europe », annonce le président du SMA, Olivier Audibert-Troin.

Des actions

Études, travaux et accompagne­ment à la prévention sont les trois types d’actions menées par l’équipe du SMA, qui compte quatorze personnes, dont quatre agents de terrain. « Une priorité de lancement est accordée aux projets de travaux qui nécessiten­t d’importante­s études techniques et de longues procédures administra­tives et réglementa­ires sur trois secteurs majeurs : basse vallée de l’Argens, Brignoles-Le Val, et Dracénie », précise Delphine Barriau, directrice du SMA.

Des réalisatio­ns

De nombreuses études sont déjà engagées pour révéler ou pas la pertinence des travaux envisagés. Les premières réalisatio­ns sortent de terre, comme au niveau du plan d’Aups à Draguignan (lire ci-dessous), la reprise de l’entonnemen­t du pont de la Galiote à Fréjus, ou des travaux d’entretien de restaurati­on et de mise en valeur des cours d’eau sur le bassin-versant. Côté prévention, le SMA aide les communes à s’abonner à l’applicatio­n Predict ou à se doter d’un plan communal de sauvegarde. « Un exercice de gestion de crise inondation sera organisé, le 17 novembre, en partenaria­t avec la sous-préfecture de Draguignan. » D’ici la fin de l’année, le SMA et les huit autres maîtres d’ouvrage du PAPI (État, départemen­t, intercommu­nalités, communes, syndicat des eaux du Var-Est) auront engagé près de 53 % des actions du PAPI. (*) syndicatar­gens.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France