Var-Matin (La Seyne / Sanary)

De La Londe au Lavandou,

-

Le 14 novembre, le tribunal correction­nel de Toulon lui dira s’il doit démolir la rehausse de son mur. Daniel Zannini, Lavandoura­in de toujours, a dû s’expliquer en justice à cause d’un cours d’eau, la Vieille, dans lequel il attrapait des anguilles quand il était petit garçon. Mais aujourd’hui, c’est son mur surélevé qui ferait obstacle. Au Lavandou, le si petit cours d’eau a débordé trois fois en six ans – la dernière inondation en date remonte à en janvier 2014. « Depuis 40 ans que ce mur [le premier mur] suffisait sans problème, énonce Daniel Zannini. Mais chacun a construit. Alors, maintenant, il faut bien que l’eau aille quelque part. d’auto-protection, le Lavandoura­in a donc rehaussé le mur d’antan (à droite sur la photo ci-contre), estimant que « sa parcelle est devenue le bassin “écrêteur” » du quartier.

« Parcelle devenue le bassin écrêteur » d’une zone rouge

En mairie, on justifie sans peine que tout ce qui est postérieur à novembre 2000 et au plan de prévention du risque inondation (PPRI) est interdit. « En zone rouge, il n’y a aucune latitude, ce n’est pas possible. Ça ne peut pas être autrement », martèle le maire du Lavandou, Gil Bernardi. Quant au mur du voisin d’en face, largement plus élevé (le mur de gauche sur notre photo), il serait passé – en quelque sorte – entre les gouttes réglementa­ires. Situé sur la commune voisine de Bormes-lesMimosas, ce mur grand format fut-il entièremen­t édifié avant 2000 ? Descendre dans le lit de la Vieille et arpenter le sol à sec. Difficile d’imaginer, ici, des eaux furieuses. Le Batailler et la Vieille sont les deux cours d’eau qui débordent régulièrem­ent dans ce petit coin de Méditerran­ée.

De ce ruisseau, on fait un vrai entonnoir ”

Plus elle s’avance vers la mer, plus la Vieille s’étrique, se rétrécit, se bétonne. Où passe l’eau ? « Avant, c’était un cours d’eau paisible. Maintenant, l’eau bute contre les obstacles et remonte. De ce petit ruisseau, on fait un vrai entonnoir », blâme Daniel Zannini, qui peut toucher les deux rives de ses deux bras, en certains endroits. Tout près de la Vieille, haut perchées sont les grues de chantier. Des rési-

Newspapers in French

Newspapers from France