Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Gil Bernardi : « On bâtit sur pilotis »

-

dences flambant neuves continuent de sortir de terre. Lancé en 2012 mais à l’étude dès 2008, le programme d’aménagemen­t compte 564 logements. À l’échelle de la commune, c’est un programme d’envergure – « le plus gros projet urbain et le seul où la commune pouvait envisager une expansion », justifie-t-on. « Oui, on peut construire, à condition de respecter les prescripti­ons.» « Pour chaque permis de construire, on demande une étude hydrauliqu­e au promoteur. Et ne pensez pas que l’État laisserait passer un risque. On applique un document établi par l’État. Et de manière prudente. » Le maire du Lavandou est formel. Toutes les prescripti­ons imposées par le risque inondation ont été respectées. La plus visible est la constructi­on sur pilotis. En rez-de-chaussée, il n’y a aucun logement, mais les halls d’entrées, les piliers de soutènemen­t, des places de parking et des grilles qui ferment les résidences. Le principe étant de laisser s’écouler l’eau.

Emprise au sol et écoulement des eaux

« Tous les bâtiments sont sur pilotis, l’emprise au sol est minime et ne fait pas obstacle à l’écoulement des eaux. »Le sens d’implantati­on des bâtiments est également calqué sur le sens d’un éventuel courant… vers la mer. « Les bassins de récupérati­on ont été augmentés de manière à pouvoir récupérer les eaux de ruissellem­ent. Sur chaque terrain, il y a un bassin propre, pour éviter un rejet immédiat ». Le dernier permis affiché date du  octobre.

 ??  ??  : les bâtiments La Salamandre au Lavandou avaient de l’eau au genou. Daniel Zannini (ci-contre) constate amèrement que le lit de la Vieille est rétréci. Gil Bernardi, le maire du Lavandou (ci-dessous), défend ses aménagemen­t anti-inondation.
 : les bâtiments La Salamandre au Lavandou avaient de l’eau au genou. Daniel Zannini (ci-contre) constate amèrement que le lit de la Vieille est rétréci. Gil Bernardi, le maire du Lavandou (ci-dessous), défend ses aménagemen­t anti-inondation.

Newspapers in French

Newspapers from France