Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Multi : escale en vue pour Bouchard...

- G. R.

Ils ont pris la décision tôt hier matin, après une énième nuit de galère. Thierry Bouchard et Oliver Krauss (Ciela Village )ont mis le cap vers le Cap Vert, pour une escale technique. Comme il y a deux ans. Ils étaient attendus ce matin à Mindelo. « L’idée, c’est de s’arrêter le moins longtemps possible à Mindelo et de repartir à % »,a confié Bouchard, qui ne parle plus de classement. Et pour cause : relégué à la et dernière place du classement, il voit les chances de victoire, et peut-être même de podium, s’envoler. Mais les réparation­s à bord du Multi varois étaient devenues inéluctabl­es. Car le trimaran a souffert depuis le départ du Havre, dimanche dernier, dans une mer parfois démontée.

Grandes embardées

Le plus gros souci concerne l’électroniq­ue. À commencer par les pilotes. « Ils fonctionna­ient très bien au départ puis soudaineme­nt, le bateau s’est mis à faire de grandes embardées. Nous ne pouvons jamais lâcher la barre, c’est compliqué pour les manoeuvres et c’est très fatigant », détaille Bouchard. Le bateau est aussi privé de données de vent. « Le capteur a explosé ! Nous n’avons plus que le cap et la vitesse sur le fond. C’est donc très difficile d’être performant sans connaître ni la vitesse ni la direction du vent, surtout la nuit. » Par ailleurs, lors d’un violent choc, l’écran de l’ordinateur a explosé, ce qui complique la navigation et les communicat­ions avec la terre ferme. Dernier pépin en date : le siège de barre bâbord s’est arraché. « On a barré debout toute la nuit, en s’accrochant comme on pouvait, au winch, à la barre. Ça secouait vraiment. Et on va rester sur ce bord jusqu’au Brésil », raconte le coskipper Oliver Krauss. Les deux hommes n’ont guère été épargnés. Et ont connu plusieurs frayeurs, comme un « planté magistral qui nous a bien refroidis », raconte Bouchard. Celui-ci a aussi été affecté par le chavirage d’un concurrent, celui de Drekan Groupe (E.Defert / Ch.Pratt). D’autant qu’il s’agissait de l’ancien Ciela Village, sur lequel il avait pris part aux dernières transatlan­tiques. À défaut de la gagner, Thierry Bouchard sera déjà bien content d’arriver à bon port, à Salvador de Bahia.

 ?? (Photo DR/Jean-Louis Carli/ALeA/TJV) ?? Le Sanaryen Thierry Bouchard va s’arrêter au Cap Vert pour effectuer quelques réparation­s sur son trimaran.
(Photo DR/Jean-Louis Carli/ALeA/TJV) Le Sanaryen Thierry Bouchard va s’arrêter au Cap Vert pour effectuer quelques réparation­s sur son trimaran.

Newspapers in French

Newspapers from France