L’aï­ki­do, tout un art !

Var-Matin (La Seyne / Sanary) - - Ouest-var - P. B.

Au deuxième étage du com­plexe de la Mas­cotte, dans la salle du do­jo, des adeptes de l’aï­ki­do semblent dan­ser sur le ta­ta­mi. Quelle est donc cette ac­ti­vi­té dé­pour­vue de com­pé­ti­tion ? L’aï­ki­do est un art mar­tial créé à la fin des an­nées  par le ja­po­nais Mo­ri­hei Ue­shi­ba. Il a pour ob­jec­tif la paix et l’har­mo­nie. Les tech­niques visent en ef­fet à uti­li­ser la force de l’ad­ver­saire pour le dés­équi­li­brer et l’ame­ner sans vio­lence au sol. Dé­pla­ce­ments, ges­tuelle, contrôle, res­pi­ra­tion et mo­des­tie sont les élé­ments in­dis­pen­sables pour être ef­fi­cace.

Non violent et bon pour la san­té

Les vi­déos vi­sibles du maître Ta­mu­ra dan) sont le re­flet de cette har­mo­nie des gestes. Pierre Gri­mal­di, le fon­da­teur du club six­four­nais, se rap­pelle : « Quand on voyait la frêle sil­houette de maître Ta­mu­ra, on avait l’im­pres­sion qu’on pou­vait le faire tom­ber rien qu’en souf­flant des­sus. Pour­tant, il ar­ri­vait à nous im­mo­bi­li­ser avec deux doigts. » L’aï­ki­do convient à tous :

jeune, se­nior, homme, femme, dé­bu­tant, confir­mé. Car­lo An­dol­fi, mé­de­cin fé­dé­ral, ex­plique : «La pra­tique de cet art mar­tial

amé­liore, en dou­ceur, la sou­plesse du sys­tème ar­ti­cu­laire et l’équi­libre. Le to­nus mus­cu­laire est ren­for­cé sans risque de Re­cherche per­ma­nente et sou­ci cons­tant de per­fec­tion­ne­ment de cha­cun. dé­chi­rure. La res­pi­ra­tion ab­do­mi­nale, l’ob­ser­va­tion vi­suelle des tech­niques et leur mé­mo­ri­sa­tion sont au­tant d’ou­tils pour re­lâ­cher les ten­sions, ac­croître la confiance en soi et même ré­gu­la­ri­ser le sys­tème di­ges­tif. » Cet art non violent est donc com­plet et très bé­né­fique pour la san­té. Si l’aï­ki­do se ca­rac­té­rise par l’ab­sence de com­pé­ti­tion, les pra­ti­quants peuvent tou­te­fois ob­te­nir des de­grés (kyu) et des grades (Dan). C’est le cas der­niè­re­ment de Pa­trice Par­naud qui a ob­te­nu son

dan et d’Éric Ta­ma­gnan, son dan. Ce sont des in­di­ca­tions de pa­liers fran­chis dans la pra­tique concer­nant la tech­nique, le phy­sique, le men­tal et le re­la­tion­nel. Cinq pro­fes­seurs de l’aï­ki­do club six-four­nais, pré­si­dé par Di­dier Ga­la­na­kis, vous pro­posent de le dé­cou­vrir.

(Pho­tos P. B.)

Calme et sé­ré­ni­té pour ces pra­ti­quants d’âge et de ni­veaux va­riés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.