Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nemra, le Toulonnais qui fait buller Hanouna

Sophiane Nemra publie aujourd’hui sa bande dessinée officielle de Touche pas à mon poste, l’émission télé de divertisse­ment. L’histoire d’un artisan qui trace sa route dans le milieu parisien

- PIERRE-MICKAËL AYI pmayi@varmatin.com

Sophiane Nemra vit un conte de fées. Le dessinateu­r toulonnais publie sa nouvelle bande dessinée aujourd’hui, en vitrine des grandes librairies. L’opus est escorté d’une sacrée réputation, puisqu’il s’agit du premier produit dérivé de l’émission de Cyril Hanouna, Tout le monde en parle (TPMP), suivie du lundi au vendredi par 1,4 million de téléspecta­teurs. Aux portes du succès, l’artisan de la Barentine refuse de prendre la grosse tête. « Je ne sais vraiment pas si ça va marcher, explique ce père d’une petite fille. Dans le milieu du livre, les ventes restent aléatoires. Et la société de production H2O n’a pas porté ce projet pour qu’il fasse un carton. Par exemple, il n’y a pas écrit Hanouna en gros sur la couverture, alors que ça aurait été plus facile. »

Signature à deux pas des créateurs d’Astérix

Face à la marque puissante, Sophiane Nemra défend un « projet humain ». Celui d’un fana de la première heure, découvert sur Internet et retenu pour croquer les coulisses télé aux fidèles de la Team family TPMP. « Mon premier dessin de l’émission, je l’ai fait en 2011, poursuit-il. C’est aussi pour ça que je suis autant inspiré. J’en ai publié à peu près quatre-vingts sur les réseaux sociaux avant d’être repéré par la production. Si je suis là, ce n’est pas un hasard. » Son destin a basculé le 2 mai dernier, lorsque Cyril Hanouna lui annonce, en direct, que sa BD va être publiée par Hachette Comics. L’entrée des artistes porte alors le jeune auteur dans la maison d’édition renommée. « Le bureau de mon responsabl­e éditorial était collé à toute l’équipe (d’Astérix), décritil, l’air songeur. L’étage était entièremen­t décoré d’Astérix et La Transitali­que, le dernier tome paru. Ça m’a fait une sensation bizarre. » Après un séjour dans le studio parisien de trois-quatre jours au printemps, Nemra – sa signature – a composé en terre toulonnais­e le continuity strip, « suite de petites histoires en trois cases », en un temps record. Le 22 août, il livre sa dernière planche de TPMP - C’est de la rigolade .« J’attaquais le matin, entre 7 h et 8 h, jusqu’à 19 h. Je n’ai pas fait beaucoup de pause, j’étais à fond et je n’avais pas spécialeme­nt faim. Je dessinais au crayon sur papier, puis j’encrais à la plume. J’envoyais ensuite mes fichiers numérisés, sans texte. Je calibrais l’emplacemen­t des bulles et j’écrivais les dialogues à la main, pour que l’échelle soit respectée. » La fiction originale, née dans un quatre pièces familial du chemin de la Ressence, se veut comique, rythmée par la vanne, l’autodérisi­on. Une incursion amusée dans une journée de Cyril Hanouna, du briefing du matin jusqu’au plateau télé, composée de saynètes parfois entrecoupé­es de grosses illustrati­ons, de dessins en une page. « A partir de mon scénario, j’ai aussi collaboré, parfois, avec le directeur artistique de la société de production, pour que les dialogues soient plus fidèles à l’esprit de l’émission. » Devenu star des réseaux, l’ancien patron d’une agence de communicat­ion a publié quelques cases en avant-première sur Twitter. Les « fanzouzes » ont apprécié. « Les fidèles réagissent bien, reprend le natif de Digne-les-Bains. Même si ça n’a pas changé ma vie plus que ça, c’est super cool de recevoir tous leurs attentions. Ils ont porté la BD à bout de bras et ils semblent assez fans. »

Le tome II en gestation

Depuis le dernier coup de crayon, les journées sont plus calmes. A l’horizon, nulles vacances, « peutêtre un peu à Noël », ni grand voyage. L’artiste rêve déjà d’un tome II. « Je ne pense qu’à ça, mais il faudra attendre le niveau des ventes du premier. J’ai plusieurs projets en tête, et s’il y a possibilit­é de continuer avec Hachette, c’est encore mieux. En tant qu’auteur, nous ne sommes pas lié par exclusivit­é mais je vais m’accrocher, maintenant que j’ai mis un pied dedans. C’est une chance extraordin­aire. » Il promet même un nouveau projet, « au plus tard en février ». Serat-il redescendu de son nuage ? En attendant, il poursuivra son idéal à travers la campagne de promotion. L’auteur a bien reçu quelques invitation­s, dont une séance de dédicace en bord de rade. Mais aucun planning n’est encore dessiné. « Pour la Fête du livre du Var, le timing de la sortie était un peu juste. La marque peut plaire à certains libraires. S’il y en a qui veulent m’inviter, qu’ils me contactent ! »

 ??  ??
 ?? (Photo Frank Muller) ?? A  ans, le dessinateu­r repéré sur les réseaux sociaux publie sa fiction originale de l’émission Touche pas à mon poste. Une consécrati­on pour ce fidèle de la première heure.
(Photo Frank Muller) A  ans, le dessinateu­r repéré sur les réseaux sociaux publie sa fiction originale de l’émission Touche pas à mon poste. Une consécrati­on pour ce fidèle de la première heure.

Newspapers in French

Newspapers from France