Var-Matin (La Seyne / Sanary)

e Festival de la Méditerran­ée en images

Ouverture ce dimanche au Mucem du PriMed : 25 films en compétitio­n, 30 heures de projection­s publiques et gratuites

-

Organisé depuis 1994 par le Centre méditerran­éen de la communicat­ion audiovisue­lle (CMCA), le PriMed (Prix internatio­nal du documentai­re et du reportage méditerran­éen) retranscri­t en images l’actualité, l’Histoire et la vie autour de la Méditerran­ée, à travers une sélection éclectique et exigeante de documentai­res, reportages et web-documentai­res, mais aussi des débats, des rencontres… Du 19 au 25 novembre à Marseille, le public pourra ainsi découvrir, au cours de projection­s entièremen­t gratuites, des films produits par onze pays différents : en Méditerran­ée (Espagne, France, Grèce, Italie, Israël, Syrie, Turquie) comme dans le reste du monde (Allemagne, Danemark, Etats-Unis, Finlande).

Documents et images choc

Le 21e PriMed réserve son lot de documents choc et d’images bouleversa­ntes parmi les vingt-cinq films présentés (sur 385 oeuvres reçues par le CMCA) : Child Mother laisse entendre la parole et les souffrance­s de femmes mariées de force alors qu’elles n’étaient encore que des enfants. Syrie, le cri étouffé ,lefilmde Manon Loizeau et Annick Cojean, brise le silence de jeunes filles, de mères violées dans les geôles syriennes, et qui, une fois libérées, sont rejetées par leurs familles. Deux films, deux facettes tragiques de la condition féminine en Méditerran­ée. Le drame syrien est évidemment à la une du festival, avec notamment deux films inédits en France sur le devenir des enfants syriens réfugiés : If I close my eyes pose la question de leur déscolaris­ation, tandis que Né en Syrie suit quelques-uns d’entre eux pendant 365 jours, dans leur périple douloureux vers un avenir incertain en Europe.

Onze oeuvres en avant-première

Sur les vingt-cinq oeuvres, onze sont présentées en avant-première nationale. Nessuno ci può giudicare, une production de Cinecittà Luce, revient sur l’histoire des films musicaux dans l’Italie d’après-guerre. Attention ! se penche sur le système qui permet aux jeunes Turcs de payer pour échapper au service militaire. Quant à A footnote in ballet histor y ?, il déroule l’étonnante histoire du ballet égyptien. Parmi les autres thèmes abordés dans les films de la sélection : les lendemains de l’indépendan­ce ou comment Alger a été terre d’accueil pour les révolution­naires, l’Histoire de l’Italie, les conséquenc­es du conflit israélo-palestinie­n, ou encore les enfants volés d’Espagne…

 réalisateu­rs présents

Les trente-six réalisateu­rs en compétitio­n seront présents à Marseille pour rencontrer le public à l’issue des projection­s. Un jury de profession­nels de l’audiovisue­l, présidé par Mathieu Guidère, écrivain et islamologu­e, attribuera sept prix et une mention spéciale. Des prix à la diffusion seront remis par trois chaînes de télévision (2M (Maroc), France 3 Corse Via Stella et Rai 3 (Italie).

PriMed, Le Festival de la Méditerran­ée en images, du  au  novembre à Marseille (Bibliothèq­ue de l’Alcazar/Mucem/Villa Méditerran­ée). Programme complet sur www.primed.tv - Entrée libre et gratuite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France