Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Extraits de la lettre adressée au Président

-

Les contrats aidés

« Nous nous permettons, sur la question, de contester votre analyse à notre sens trop globalisan­te. Car, non, très peu de convention­s ont été signées avec des collectivi­tés (...) Car, non, votre affirmatio­n selon laquelle très peu de bénéficiai­res de ces contrats aidés auraient eu des propositio­ns de formations est erronée (...) Car, non, enfin, on ne peut aborder leur évaluation par le seul prisme de l’insertion vers l’emploi, sans mesurer aussi leur apport structuran­t à l’offre d’accompagne­ment social, éducatif, culturel, sportif, de médiation, d’insertion, car ils sont souvent les clefs de voûte des édifices associatif­s (...) Il nous semblerait hasardeux de voir disparaîtr­e le dispositif de ces contrats aidés tant que d’autres stratégies concourant aux mêmes objectifs ne seront pas mises en place et confortées ».

Le développem­ent durable

« Il nous paraît que nos quartiers urbains fragiles doivent faire l’objet d’attentions toutes particuliè­res en matière de développem­ent durable et soutenable au regard de l’urgence environnem­entale. Les quartiers prioritair­es de la politique de la ville doivent être des laboratoir­es de la ville durable, et leurs habitants bénéficier, ne serait- ce que pour des raisons économique­s, sociales et sanitaires, des meilleures réponses relevant de la transition énergétiqu­e ».

Les expériment­ations

« Vous avez évoqué votre volonté d’engager des expériment­ations sur certains de nos quartiers urbains (...) Si nous comprenons la volonté de tester la faisabilit­é de telle ou telle réponse avant de la généralise­r, nous vous engageons à être attentif à ce que les stratégies expériment­ales ne fragilisen­t pas les actions de l’ensemble des quartiers prioritair­es. Aucun des   quartiers retenus dans nos  communes pour bénéficier de la bienveilla­nce « discrimina­nte » de la puissance publique ne doit voir réduits les moyens spécifique­s qui lui sont alloués par les contrats de ville (...) ».

L’urgence

« Nous formulons dans l’urgence le voeu que votre engagement encouragea­nt soit entendu par le gouverneme­nt et la majorité des parlementa­ires qui ont à arrêter le budget de l’an prochain. Il y a là une urgence extrême au regard du calendrier législatif ».

Newspapers in French

Newspapers from France