Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À la découverte d’un navire à hydrogène

En escale à La Seyne jusqu’à dimanche, le catamaran 100% autonome en énergie nous a ouvert ses portes. Avec pour objectif de promouvoir ses technologi­es vertes et futuristes

- MA.D. mdalaine@nicematin.fr

Ce qui frappe d’abord, sur Energy Observer, c’est son design épuré et son confort apparent. On sent la patte d’un de ses partenaire­s principaux, en l’occurrence AccorHotel­s, autant que la volonté de présenter un objet beau, futuriste, qui marquera l’oeil des visiteurs pendant son tour du monde prévu pour six ans et 101 escales (voir nos éditions précédente­s). Mais qu’on ne s’y trompe pas: le catamaran, amarré dans les grandes formes de La Seyne jusqu’à dimanche, est davantage là pour « vendre » l’utilisatio­n faite des énergies renouvelab­les que le confort de ses banquettes. Et tout particuliè­rement la manière dont est produit et exploité l’hydrogène à bord.

L’électricit­é produit de l’hydrogène qui produit… de l’électricit­é

Rappelons que ce serpent de mer des énergies de propulsion « d’avenir » est un gaz qui n’existepas tel quel dans la nature. Il est pourtant au coeur du projet Energy Observer, qui communique énormément sur ce carburant « propre ». Ainsi, quand par une nuit de mer calme, le solaire, l’éolien, voire l’hydrolien ne sont plus en mesure de faire avancer le navire mais que les batteries sont pleines, l’excédent d’électricit­é est utilisé pour produire de l’hydrogène. Comment? Par électrolys­e, processus de séparation d’une molécule d’eau de mer (H2O), préalablem­ent dessalinis­ée, en atomes d’hydrogène (H2) et d’oxygène (O2). Le principe de la pile à combustibl­e - qui convertit l’hydrogène en électricit­é - fait le reste. A savoir nourrir le moteur dubateau. Bilan: pas lemoindre rejet de CO2 ou de particules fines dans l’atmosphère. Installés sur le quai, deux dômes ouverts au public vantent ces technologi­es, à grands renforts d’écran à 360° et de casques de réalité virtuelle. Et de quelques slogans: « Apprendre à produire de l’hydrogène à moindre coût tout en réduisant l’impact de l’homme sur l’environnem­ent fait partie des grands défis du XXIe siècle. » Celui d’Energy Observer est de faire passer le message.

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Victorien Erussard, sur le toit du navire composé de  m  de panneaux photovolta­ïques déployant des technologi­es novatrices.
(Photos Dominique Leriche) Victorien Erussard, sur le toit du navire composé de  m  de panneaux photovolta­ïques déployant des technologi­es novatrices.
 ??  ?? Sur le navire, en plus des panneaux photovolta­ïques, on remarque deux éoliennes à axe vertical.
Sur le navire, en plus des panneaux photovolta­ïques, on remarque deux éoliennes à axe vertical.

Newspapers in French

Newspapers from France