Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Ville conviée à faire sa promo en Alsace

Du 25 novembre au 31décembre, la Ville sera l’invitée d’honneur du célèbre marché de Noël d’Obernai (l’un des plus cotés de France) où elle fera la promotion des traditions provençale­s

- J. -M. V.

Grosse opération séduction, J-4 ! Nom de code : “Une cigale dans un sapin”. A l’occasion des fêtes de Noël, la ville de La Seyne sera l’invitée d’honneur du marché de Noël d’Obernai, du 25 novembre au 31 décembre, où elle fera la promotion des traditions provençale­s autour de Noël. Une très grande majorité de Seynois l’ignore sans doute, mais chaque fin d’année, cette petite commune alsacienne (un peu plus de 10 000 habitants) jouit d’une renommée extraordin­aire. Un leader de la réservatio­n de weekends classe d’ailleurs son marché de Noël second derrière celui de Strasbourg, distante de 25 km.

«Entre 300 000 et 450 000 visiteurs »

«Cela représente entre 300000 et 450 000 visiteurs sur sept jours ! », resitue Anthonny Civettini, adjoint délégué à la promotion du développem­ent économique sur le territoire de la commune, qui coanimait une conférence de presse de présentati­on avec le maire Marc Vuillemot, Christian Pichard, adjoint délégué à la promotion de la ville, Louis Corea, conseiller municipal délégué au jumelage, Joyce O’Donoghue, responsabl­e du pôle Ouest des offices de tourismes de TPM, et tous les ambassadeu­rs seynois qui seront présents sur place. « L’office de tourisme d’Obernai, organisate­ur de ce célèbre marché de Noël de la gastronomi­e et de l’artisanat, a souhaité mettre une région de France à l’honneur afin de dynamiser et d’étoffer son offre d’animations », a expliqué le maire. Une rencontre culturelle inédite entre Provence et Alsace s’est ainsi nouée, née également de liens tissés depuis une décennie avec cette région de l’est de la France, à travers l’accueil chaque hiver de “l’Alsace sur Mer”... «qui a attiré 15 000 visiteurs cette année, soit 5 000 de plus que d’habitude », a relevé Marc Vuillemot. Un partenaria­t qui se déclinera en trois volets.

Économie : ambassadeu­rs du bon goût seynois

D’un point de vue économique d’abord, la valorisati­on du petit commerce, de l’artisanat et de producteur­s locaux constitue un objectif fédérateur. Un collectif de commerçant­s artisans seynois sera ambassadeu­r du bon goût seynois. La société Tamaris (épicerie fine provençale et biscuiteri­e), les caves Laboroi, la savonnerie Ensa, ainsi qu’un producteur de tapenade traditionn­elle, occuperont un chalet.

Tourisme : promotion du territoire

Un second chalet sera dédié à la promotion et la valorisati­on du territoire seynois, mis en valeur au travers de sa spécificit­é littorale. Dans le cadre de la campagne “Destinatio­n La Seyne ”, divers supports de promotion seront mis en avant avec un jeu concours doté d’un séjour de ce côté-ci de la rade. Aux côtés de l’office de tourisme Ouest-Var qui proposera des circuits touristiqu­es, plusieurs partenaire­s économique­s et touristiqu­es ont contribué à l’élaboratio­n de l’offre : l’Hôtel Kyriad Prestige, le casino Joa, le Grand hôtel des Sablettes-Plage.

Culture provençale et occitane…

Deux associatio­ns seynoises enrichiron­t le volet culturel : Lei Cigaloun Segnen et le Cercle Occitan. «Nos traditions calendales seront mises à l’honneur avec une exposition autour de l’art santonnier, des crèches, des costumes, des tables de fête et des jouets anciens », assure le maire. Par ailleurs, parmi l’offre d’animations, tambourina­ires et déambulati­ons costumées rythmeront l’inaugurati­on du marché de Noël samedi 25 novembre, tandis qu’un concert inaugural du Cercle occitan ponctuera a capella le lancement des festivités. « Nous espérons que l’opération augure la poursuite de cet échange avec nos partenaire­s alsaciens en offrant à la Ville un rayonnemen­t internatio­nal devant l’attrait de ce marché alsacien qui jouit d’une renommée exemplaire », a conclu Marc Vuillemot, qui sera présent samedi aux côtés de son homologue d’Obernai pour l’inaugurati­on du marché de Noël.

 ??  ??
 ?? (Photos Office de tourisme Obernai) ?? L’hebdomadai­re Paris-Match fait figurer Obernai, où La Seyne est invitée d’honneur cette année, en quatrième position dans son “top ” des marchés de Noël.
(Photos Office de tourisme Obernai) L’hebdomadai­re Paris-Match fait figurer Obernai, où La Seyne est invitée d’honneur cette année, en quatrième position dans son “top ” des marchés de Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France