Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Renaud Muselier veut une « écotaxe régionale »

Hier s’est tenu à Marseille un sommet environnem­ental sur la Méditerran­ée du futur. Plusieurs pays et personnali­tés y ont participé. Le président de Paca financera des projets régionaux dès 2018

- À MARSEILLE, RÉGINE MEUNIER rmeunier@nicematin.fr

Marseille a accueilli hier son sommet pour le climat. Baptisé « Méditerran­ée du futur » et proposé par le conseil régional Paca, il avait pour but de trouver des solutions pour limiter le réchauffem­ent climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Ce n’est pas un événement internatio­nal de plus sur le climat », a affirmé Renaud Muselier, le président de Paca. « Réactiver le réseau de coopératio­n euro-méditerran­éenne, permettre aux pays du sud d’accéder à une industrie puissante sans qu’elle pollue outrageuse­ment un environnem­ent à l’équilibre fragile, que les population­s de toute la Méditerran­ée aient accès à l’eau potable sans épuiser l’or bleu... » comptent parmi les intentions de ce sommet.

L’argent de l’Europe et de la Région

Le prince Albert II de Monaco ; Hachem Hmidi, secrétaire d’État tunisien auprès du ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelab­les ; Cesar Abi Khalil, ministre libanais de l’Énergie et de l’Eau ; Ihab Fahmy, secrétaire général adjoint de l’Union pour la Méditerran­ée ; Corinne Lepage, ancienne Le président de Paca dispose de % du budget de la Région pour limiter le réchauffem­ent climatique.

ministre de l’Environnem­ent ; Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeu­r de France en Tunisie ; JeanYves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères... C’est tout un aréopage qui était invité hier à Marseille, pour cette journée de réflexion. Beaucoup d’idées ont été avancées mais peu de financemen­ts ont été proposés ou concrétisé­s. Toutefois Renaud Muselier s’est dit sûr de lui, du moins pour faire de la région Paca, « la vitrine des

accords de Paris » et avoir « une COP d’avance. » Il compte sur les 20% de son budget 2018 qu’il veut y consacrer pour limiter le réchauffem­ent en dessous de 2 °C. Ils financeron­t cent projets ayant pour thématique­s la terre, l’air, la mer, l’énergie et le bien-être. Effort qui sera porté à 30% du budget d’ici la fin de son mandat.

« Une planète pas extensible »

Mais il mise aussi sur l’Europe. Et Jean-Yves Le Drian

est sur la même longueur d’onde : « L’Europe ne peut se projeter sans prendre en compte la dimension méditerran­éenne de son avenir. » Selon Renaud Muselier, «il faut des propositio­ns concrètes. Zéro plastique en mer, le traitement des déchets et des eaux usées : qui peut refuser cela ? » Pour le prince Albert de Monaco, la problémati­que est claire : « Il faut concilier les besoins d’une humanité de plus en plus nombreuse et ceux d’une planète qui n’est pas extensible. Il faut donc inventer un nouveau modèle par lequel la Méditerran­ée jouera un rôle central. À travers la mer c’est nous-même que nous voulons sauver. » Un message que tout le monde a compris... sauf que tous les pays méditerran­éens ne disposent pas des mêmes richesses pour financer le sauvetage de la planète. Renaud Muselier envisage de créer une taxe sur les poids lourds en transit. Elle servira à financer le développem­ent des transports en commun. Des poids lourds « qui usent nos infrastruc­tures et polluent notre air sans contrepart­ie » a indiqué le président de Paca, en marge du sommet. Cette taxe avait déjà été évoquée par Christian Estrosi, avant qu’il ne cède la présidence de la Région à Renaud Muselier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France