Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À vos marques, prêts, consommez !

Aux États-Unis, le « Vendredi Noir » est destiné à faire des promotions pour lancer la période des achats de Noël. De plus en plus de petits commerces varois se lancent dans cette opération

- V.G. vgeorges@nicematin.fr

Venu de la vente en ligne, le « Black Friday » a gagné le commerce réel. Même certaines boutiques proposeron­t des rabais exceptionn­els dès demain et jusqu’à vendredi. Tous les secteurs sont concernés.

Venue des États-Unis, la tradition du « Black Friday» s’implante dans le Var. Si outre-Atlantique, des millions de commerçant­s pratiquent des promotions ce jour-là afin d’encourager les clients à préparer leurs achats de Noël, ce sera une première fois pour un grand nombre de magasins varois. Surtout les petits commerces, qui emboîtent le pas des grandes enseignes. Petit tour d’horizon aux quatre coins du départemen­t… Dans l’aire toulonnais­e, les adeptes du «Black Friday» sont les plus anciens à avoir adopté cette pratique et les plus nombreux, notamment dans les centres commerciau­x. À Grand Var, ils font des rabais de plus ou moins grande ampleur et sur une durée plus ou moins longue. Vendredi seulement pour Bershka, avec des ristournes de 30 à 50 % ; toute la semaine chez Nocibé où deux produits par jour sont mis en avant ainsi que des offres spéciales ; vendredi, samedi et dimanche chez Etam avec des tarifs en baisse de 20 %.

Doper le flux et le chiffre d’affaires

« C’est assez dynamique depuis lundi, les stocks s’écoulent rapidement » relève Estelle, conseillèr­e beauté chez le parfumeur. Car l’objectif est bien de doper le chiffre d’affaires. Au coeur des villes, on cherche d’abord à «créer du flux », indique Jean-Paul Bento Duarte (Auguste et Victorine) président de l’associatio­n les Vitrines de Fréjus, qui regroupe les commerçant­s du centre ancien.

« Chacun propose ce qu’il veut, du moment qu’il fait un geste pour la clientèle » pré- cise-t-il. Ainsi, chez Self’Coiff, «on joue le jeu à fond. Vendredi, les clientes bénéficier­ont de 20 % sur toutes les techniques d’éclairciss­ement : balayage, mèches, ambrées et tie and dye. ». À Brignoles, la boutique de prêt-à-porter Rénato affiche de 30 à 50 % toute la semaine. «Je participe au “Black friday” depuis trois quatre ans, ça fait rêver les clients, selon le patron. C’est impression­nant, on a presque autant de monde qu’à Noël. » Au contraire, c’est un coup d’essai pour Claude Comas, qui a racheté le magasin de chaussures Confidence en début d’année et affiche moins 30 % sur tous les articles d’une valeur de 50 € minimum, d’aujourd’hui jusqu’à samedi. « J’espère booster le chiffre d’affaires car on a fait un mauvais début de saison sur la collection hiver à cause des conditions météorolog­ique » précise-t-elle. À Draguignan, les commerçant­s de la rue Cisson se joignent également à l’opération. Là encore, il faut s’attendre à des promotions. « Cela permet aux Dracénois de préparer tranquille­ment leurs achats de Noël et d’étaler les dépenses en bénéfician­t de meilleurs prix », relève Nicole Vallagnosc. Aux consommate­urs de savoir en profiter…

1. Le « Black Friday » (Vendredi noir) désigne le lendemain du repas de Thanksgivi­ng, un grand jour de soldes pour lancer la saison des achats de Noël aux États-Unis.

 ??  ??
 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? ▲ À Fréjus chez Self’Coiff, les clientes auront % de remise sur les techniques d’éclairciss­ement vendredi.
(Photo Philippe Arnassan) ▲ À Fréjus chez Self’Coiff, les clientes auront % de remise sur les techniques d’éclairciss­ement vendredi.
 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? ▲ Chez Renato à Brignoles, la patron dit que le « Black friday « fait rêver les clients ».
(Photo Hélène Dos Santos) ▲ Chez Renato à Brignoles, la patron dit que le « Black friday « fait rêver les clients ».
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? ▲ Vendredi c’est moins  % à moins  % chez Bershka (Grand Var).
(Photo Luc Boutria) ▲ Vendredi c’est moins  % à moins  % chez Bershka (Grand Var).
 ?? (Photo L.B.) ?? Les promotions se déclinent vendredi, samedi et dimanche chez Etam (Grand-Var).
(Photo L.B.) Les promotions se déclinent vendredi, samedi et dimanche chez Etam (Grand-Var).
 ?? (Photo H. D.S.) ?? ▲ Chez Confidence à Brignoles, le « Black Friday » débute aujourd’hui.
(Photo H. D.S.) ▲ Chez Confidence à Brignoles, le « Black Friday » débute aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France