Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quel est cet astéroïde en forme de cigare venu d’un autre système solaire?

- C. M.

Un étrange astéroïde a été observé en octobre, par un satellite hawaïen. Selon les chercheurs, Oumuamua proviendra­it d’un autre système solaire. Un phénomène inédit sur lequel l’Observatoi­re de Nice - Côte d’Azur travaille. « C’est la première fois que l’on découvre un objet qui vient d’un autre système solaire. Mais ce qui est le plus surprenant c’est qu’il n’a pas d’élément volatile [glace, eau]. Généraleme­nt, ce sont les corps glacés qui sont expulsés. Mais ce corps-là a dû se former dans un endroit chaud. C’est troublant », souligne Patrick Michel, directeur de recherche au CNRS et responsabl­e du groupe de planétolog­ie à l’Observatoi­re de Nice. Troublant. Étonnant. Les mots ne manquent pas pour définir cet astéroïde surnommé Oumuamua (« messager » en langue hawaïenne), dont la forme est semblable à celle d’un cigare. Dix fois plus long que large, cet objet rocheux mesure  mètres de long. D’où sa forme longiligne. « En forme de baguette de pain, pour ne pas prendre l’image du cigare américain

Syrie : Poutine assure Trump qu’il cherche une solution « à long terme »

Vladimir Poutine a assuré, hier, Donald Trump qu’il oeuvrait en faveur d’un « règlement politique à long terme » en Syrie après la réception de Bachar al-Assad et à la veille d’un sommet avec l’Iran et la Turquie. Le maître du Kremlin, principal soutien du régime syrien, estime que la phase militaire «toucheàsaf­in» et veut relancer le processus de règlement politique. », note l’astrophysi­cien, qui tient à mettre sa french touch. « C’est grâce à une modificati­on du télescope que l’astéroïde a pu être observé à des millions et des millions de kilomètres de la Terre, explique Patrick Michel. Les chercheurs ont amélioré leur algorithme afin qu’il puisse détecter les objets qui passent plus vite tout en évitant les bruits et gênes que peuvent occasionne­r par exemple les rayons cosmiques. »

Rohani à Macron : l’Iran « ne cherche pas à dominer » le Moyen-Orient

L’Iran « ne cherche pas à dominer » le MoyenOrien­t, a déclaré, hier, le président iranien Hassan Rohani à son homologue français Emmanuel Macron lors d’un entretien téléphoniq­ue. « Notre objectif est d’oeuvrer pour la paix et la sécurité et d’éviter le démembreme­nt des pays de la région », a assuré le président iranien au cours de cet entretien.

Newspapers in French

Newspapers from France